Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La lecture des documents relatifs au budget n'est pas suffisamment claire et accessible.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est anormal que l'impôt sur le revenu ne soit payée que par moins de 50% des foyers fiscaux. Cela génère chez ceux qui ne paient pas cet IR un sentiment que l'argent qui leur est versé sous forme de pretstaions (légitimes à mes yeux) provient par je ne sais quelle magie, de nulle part. Il faudrait donc que chacun contribue à cet impôt, en baissant en compensation le plus injuste des impôts qu'est la TVA.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et l'IR
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le budget du parlement doit être remis en cause. Réduisons drastiquement le nombre de parlementaires, supprimons le conseil départemental ainsi que toutes les hautes autorités et autres délégation interministérielles : nous ferons de grosses économies !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance afin de la rendre efficace
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt est aujourd'hui mal compris et mal réparti. Pourquoi certains paient l'impôt sur le revenu et pas d'autres ? Pourquoi certains paient la taxe d'habitation et pas d'autres ? Nous pourrions continuer ainsi cette énumération. Bref, il faut plus de lisibilité, de justice et de répartition de l'impôt. Mais il faut aussi réduire les dépenses. L'Etat a déjà beaucoup réduit le nombre de fonctionnaires. Est-ce le cas des collectivités territoriales ? NON. Alors allons-y et nous réduirons ainsi les impôts locaux mais aussi les dotations de l'Etat aux collectivités. Pourquoi les anciens présidents de la République continuent à être protégés et accompagnés par des personnels payés par le budget de l'Etat. Leur retraite (parfois plurielles) ou leur nouvel emploi ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins ? Supprimons cela au bout d'un délai de quelques mois après avoir quitté la fonction. Réduire le nombre de parlementaires est nécessaire. Cela DEVRA entraîner la réduction du budget de l'Assemblée nationale et du Sénat. La réforme à venir ne doit pas se faire à budget constant mais réduit ! Il existe aujourd'hui de nombreuses structures qui génèrent des coûts (hautes autorités, hauts conseils, délégations etc.). Sont-elles utiles ? A qui ? A quoi ? Réduisons leur nombre, limitons le nombre et la rémunération des membres et collaborateurs de ces structures.
Lire une autre au hasard