Intégralité de la contribution intitulée "Taxe foncière : réduire les disparités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il existe, du fait de son mode de calcul, une très grande disparité de la taxe foncière sur notre territoire : alors qu'à Paris, elle équivaut en moyenne à un mois de location, en Province, elle représente très souvent Quatre ou cinq mois et est en proportion de la valeur patrimoniale beaucoup plus élevée dans nombre de grandes villes de Province que dans la Capitale

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ Changer le mode de calcul de la taxe foncière en augmentant la part strictement liée à la valeur patrimoniale dont le calcul serait établi (par l'état) sur une base NATIONALE et en réduisant la part des taux fixés localement 2/ Déduire la Taxe Foncière du Revenu Imposable permettrait aussi de concilier une plus grande équité fiscale et la nécessaire part d'ajustement local nécessaire à cette taxe qui ne cesse de croître et représente (surtout dans la perspective de la disparition de la taxe d'habitation) le principal impôt local au profit des collectivités locales et territoriales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les niches fiscales : Pourquoi ne pas ""récompenser"" celles et ceux parmi les contribuables qui - alors qu'ils en auraient les moyens - n'utiisent pas les niches fiscales pour favoriser une diminiution de leur impôt. Pourquoi ne pas créer une prime de ""vertu fiscale"" pour ceux qui contribuent à l'impôt sans réserve ni calcul... Inverser la tendance c'est aussi savoir récompenser la vertu pour celles et ceux qui, en dépit de revenus qui leur permettraient de s'engouffrer dans diverses niches fiscales, rechignent à le faire parce qu'ils croient fondamentalement en la vertu de l'impôt. Dans un système qui, jusqu'à présent, pour ceux et celles qui en ont les moyens, n'avantage que la malignité et ""l'optimisation fiscale"", il serait encourageant de valoriser, reconnaître et récompenser celles et ceux qui contribuent à l'impôt SANS RESERVE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes