Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
INFORMATION CLAIRE SUR LA REDISTRIBUTION DES PRELEVEMENTS
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TAXES SUR LES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CHOMAGE
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
SANTE
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
TRANSPORT POUR FAVORISER LA MOBILITE
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Projet de réforme des retraites Dans le cadre du projet de réforme des retraites, il est important de souhaiter pour limiter les tensions sociales que l’unification du risque vieillesse s’envisage sur le court terme par la création d’une structure fédérale des régimes de retraite (de base et complémentaire) pour mettre en place un pilotage d’ensemble assurant la cohérence d’une gouvernance commune (équilibre financier, taux de remplacement). Une transition vers un régime unique qui durerait vingt ans (étant donné la haute complexité de réalisation) ne serait pas comprise alors que l’élaboration d’une même unité de compte pour tous donnant le même rendement permettrait une convergence de gestion sur les autres paramètres de pilotage tels que les taux de cotisations. Les différences entre les régimes exigent les traitements de nombreux sujets (statut des réserves, pensions de réversion, droits familiaux,…). Le débat sur l’utilisation des réserves de certains régimes risque d’être conflictuel. Par exemple sur un total de 165 milliards d’euros, la réserve constituée de la nouvelle entité AGIRC-ARRCO du secteur privé s’élève à plus de 60 milliards, les efforts des ses adhérents doivent-ils aller au secours du laxisme des autres régimes. Le pacte social de la retraite par répartition est basé sur un lien direct entre cotisations et prestations.
Lire une autre au hasard