Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des dépenses de fonctionnement de nos services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Sayat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut améliorer la transparence de l'utilisation de l'impôt et surtout la visibilité des progrès qui sont réalisés dans l'efficience du fonctionnement de la fonction publique visant a diminuer la pression fiscale en général.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen percevant un revenu quel qu'il soit devrait payer l'impôt en proportion de ses moyens et ce quelle que soit la somme recouvrée. Cela aurait pour effet de sensibiliser chaque citoyen aux coûts de fonctionnement de la nation et renforcer son sentiment d'appartenance à la collectivité nationale. Le prélèvement à la source actuel doit permettre ce type de recouvrement sans coûts supplémentaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est une erreur à mon sens de raisonner en termes de priorités. Tous les domaines du service public sont nécessaires mais ils doivent être plus efficients et leurs coûts doivent diminuer. Cette réduction des coûts n'est pas incompatible avec leur qualité de service , beaucoup de pays Européens ont su réconcilier ces deux notions . Pour cela il faut aller chercher les bonnes pratiques existantes hors de nos frontières mais aussi en interne et les appliquer. Je continue à penser que notre intelligence collective n'a rien à envier à celle de nos voisins et qu'elle saura intégrer les grands changements pour peu qu'ils soient suffisamment anticipés. Nos plus grandes erreurs dans le passé ont été les coupes sombres faites dans l'urgence. Les choses qui fâchent traditionnellement ( recul âge de la retraite , augmentation temps de travail....) peuvent être acceptées si elles sont programmées dans un horizon long terme ( 5 à 10 ans ) et accompagnées de mesures visant à augmenter les salaires et les traitements dans la fonction publique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômage pour les travailleurs hors de nos frontières devraient être assurées par le pays employeur

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts tant que la démonstration de l'efficacité de nos services public ne sera pas démontrée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre exemple dans les entreprises du secteur privé qui ont su réformer et redistribuer sur les salaire préservant ainsi un climat social apaisé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes