Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure répartition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication à la radio et à la TV, mini emission et publucation ludique avec des schémas (sur le modèles des Karambolages sur Arte) pour expliquer quel impôt pour quelle utilisation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF, taxer les entreprises polluantes, récupérer l'argent prêter aux banques, lutter contre l'évasion fiscale, prendre des mesures au niveau européen pour ces 3 dernières propositions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu et TVA pour les plus pauvres et petite classe moyenne.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Prendre l'argent chez ceux qui ne payent pas leurs impôts (Google, Apple...) .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès aux soins Aide aux logements

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé L'éducation La justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vos questions sont mal posées : elles sont orientées selon une logique libérale de droite et restent dans un schéma fermé. On sait que c'est cette logique qui a créé la crise de 2007 et la soi-disant crise en Europe. Regardez un peu sur votre gauche et arrêtez de ne considérer la dépense publique que comme une dépense justement ! C'est aussi ce qui a protégé la France et les Français de conséquences plus graves encore, en redistribuant. La dépense publique ce sont des salaires, des accès aux services publics et donc une garantie aux DROITS les plus fondamentaux ! Et si on le rappelait...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes