Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier la totalité des recettes perçues par l'état et le détail de la totalité des dépenses de l'état chaque année.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches d'imposition et récompenser les choix écologiques (par exemple baisser la taxe foncière des contribuables qui ont fait l'effort d'isoler leur logement).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être conditionnées au niveau de revenus des ménages.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux sans abri.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, les impôts sont déjà trop élevés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un jeune issu de la France rural qui est obligé de s'éloigner de son domicile pour ses études est déjà pénalisé par rapport à un jeune qui vit dans une grande ville parce qu'il doit prendre un logement sur place, lequel est généralement exorbitant car dans la plupart des métropoles (comme Toulouse) le niveau des loyers dans les quartiers étudiants est beaucoup plus élevé que dans les autres quartiers. C'est par ailleurs au moment où nos enfants partent de la maison pour faire leurs études et qu' ils nous coûtent le plus cher que les allocations cessent. Aussi et pour éviter une hausse importante des impôts sur le revenu de ses parents qui financent ses études le jeune reste rattaché au foyer fiscal de ses parents. Cela a pour conséquence que ce logement étudiant est considéré comme une résidence secondaire : non seulement il ne bénéficie pas de la suppression progressive de la taxe d'habitation mais en plus on lui applique une surtaxe ""habitation secondaire"". Pour exemple la taxe d'habitation de notre fille à Toulouse pour un F1 dépasse les 800 euros ! C'est déjà très compliqué de financer les études de ses enfants lorsque l'on vit en province (loyer, déplacements), mais voir un logement étudiant considéré comme une résidence secondaire, c'est totalement injuste. Les étudiants devraient être les premiers à bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation (pour faire la différence avec des locations de villégiature il suffirait de vérifier que le bail du logement est bien au nom de l'étudiant et qu'il possède un certificat de scolarité de l'année en cours dans la ville du logement).
Lire une autre au hasard