Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer chaque année quel est le poids de la dépense publique p/r au PIB et donner le classement de la France p/r aux autres pays comparables (ex : OCDE). Cela dit indiquer le poids des prélèvements obligatoires p/r au PIB et donner le classement de la France p/r aux autres pays comparables (ex : OCDE). . L'écart entre ces deux taux donne le poids de l'endettement annuel : donner également le classement de la France p/r aux autres pays comparables (ex : OCDE). Avec ces trois grands indicateurs on a ainsi une situation sur les actions à mener pour réduire la dépense publique : faire baisser la dette en réduisant les dépenses financées par celle-ci si le lien emploi/ressource est connu. Si tel n'est pas le cas identifier les dépenses à baisser ( ex : doublons administratifs, simplification de l'organisation territoriale car il y a trop d'échelons, réforme de l'organisation des fonctions publiques pour les rendre plus mobiles flexibles et agiles. Statut de la fonction publique à réserver aux fonctions régaliennes Réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle. Fin de l'Aide Médicale d'Etat ......) Indiquer aussi chaque année la répartition de la dépense publique selon les grandes fonctions ( enseignement; défense; sécurité intérieure; justice; dette; culture; industrie; agriculture; aménagement du territoire; dépenses sociales contributives; dépenses sociales non contributives; ....) Pour les dépenses sociales contributives ( retraite; maladie et AT; famille; chômage; dépendance) mettre en regard les différentes ressources correspondantes (cotisations sociales; csg; crds; autres prélèvements sociaux affectés) pour identifier s'Il y a déséquilibre et prendre les mesures ad hoc de réduction de celui-ci. Faire de même avec les dépenses non contributives (RMI/RSA; CMU;AME; APL; ......) ainsi on saura qui paye quoi et ce qu'il faut faire pour réduire la dépense.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Dans un 1er temps que tout le monde paye l'IRPP car qu'est ce que l'IRPP si 55% des foyers fiscaux ne le payent pas? Ceux-ci n'ont pas de revenus ? N'y a t-il pas détournement de cet impôt pour en faire un pseudo impôt sur la fortune quand en plus on sait qu'à l'intérieur des 45% de foyers qui payent cet impôt 10% de ceux-ci en payent 70% ? A quoi rime cette concentration ? A démoraliser les gens ayant des postes à responsabilité ? N'y a t-il pas ici une injustice flagrante organisée par l'état? Comment peut-on créer un lien de citoyenneté et un consentement à l'impôt quand on exonère à tours de bras certains foyers de plus en plus d'impôts (IRPP; Taxe habitation; CSG et autres prélèvements sociaux ....) et qu'à l'opposé les 25% les plus aisés doivent payer la quasi totalité de ceux-ci ? La solidarité ne fonctionne t-elle qu'à sens unique : tout est gratuit pour certains et les autres doivent payer x fois le prix du service public? Si la situation actuelle perdure il y aura de plus en plus de dislocation du lien social et d'irresponsabilité dans ce pays.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Dans un premier temps tous les impôts qui financent des dépenses non contributives et non régaliennes. Dans un second temps tous les impôts nous permettant de ramener le poids des prélèvements obligatoires dans la moyenne européenne ou de l'OCDE.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution des aides non contributives (RMI, RSA, CMU, ...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir ci-dessus
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance pour mieux couvrir les dépenses de soins liées à l'état des personnes et qui aujourd'hui restent à charge (part de l'APA non couverte par les Conseils Départementaux). En revanche ne pas faire financer publiquement la prise en charge du loyer qui s'assimile à de la dépense hôtelière (logement; ménage; restauration) et qui lui relève de la dépense personnelle sinon il y a un risque de dérive inflationniste comme pour les mutuelles avec les lunettes. De plus les écarts de loyers varient énormément selon les zones (rurale; mixte; urbaine ) selon l'ancienneté de l'établissement et le statut de ce dernier ( public; privé à but lucratif; privé à but non lucratif) le choix de l'établissement relève donc d'un choix personnel : il ne serait pas normal de faire financer publiquement des loyers de plus de 3000 € quand d'autres se contenteraient de moins de 1800 €
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education; Défense; Sécurité Intérieure; Justice.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop d'impôts fustigent les consommateurs alors qu'aucun autre moyen n'est mis à disposition par les industriels et en plus ceux-ci restent incités à continuer à produire des produits générant obligatoirement des taxes au bénéfice de l'ETAT : exemple les voitures et les seuils d'émissions de CO2 ou de NOX. Pourquoi ne pas frapper les constructeurs au portefeuille, y compris s'il y a importation, s'ils continuent à produire de tels véhicules ? Idem pour les fabricants de produits sucrés, salés ou trop gras, ceux du tabac et ceux produisant des alcools.
Lire une autre au hasard