Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier sur un site ad hoc l'affectation des sommes par grandes familles (santé, éducation...) ou par ministères et détailler ensuite l'affectation par natures (en simplifiant et donc regroupant des dépenses par grand chapitre)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque citoyen français ou étranger résident (qui profite donc des infrastructures, écoles, ... de l'état français) paie un IRPP même minimum. Augmentation du nombre de tranches et allègement des classes moyennes qui ne peuvent être considérées comme étant riches en deçà d'un salaire brut annuel de 45 000 € / personne par exemple, qui sont souvent des cadres moyens habitant dans des villes où l'immobilier est très cher et qui ont donc, in fine, un pouvoir d'achat relatif. Même si cette somme parait très importante aux yeux de certains, les personnes riches ont des revenus infiniment supérieurs. Augmentation de la pression fiscale pour les plus aisés qui, en proportion, paient bien moins d'impôt que les classes moyennes. Les entreprises qui réalisent un CA en France doivent toutes payer un IS en France où que soit leur siège social. Les TPE artisans et commerçants qui créent de l'emploi dans les territoires doivent être moins fiscalisées que les PME ou très grandes entreprises. Supprimer les avantages fiscaux aux résidents des DOM TOM car l'IRPP doit être équitable pour tous pour qu'il soit accepté et payé par tous.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'IRPP des classes moyennes qui paient depuis toujours trop d'impôt proportionnellement à leurs revenus, les célibataires, ceux qui ne bénéficient pas de niches fiscales, ne sont pas conseillés par des experts fiscaux comme peuvent l'être les plus fortunés qui défiscalisent.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
favoriser l'éducation, la formation professionnelle et tout autre moyen permettant à tout un chacun de se former d'évoluer et de pouvoir créer son entreprise ou trouver un emploi qualifié et payé suffisamment pour pouvoir vidre normalement.L'âge de la retraite ne peut être augmenté que pour les régimes spéciaux car il est devenu impossible de comprendre qu'en 2019, certains soient obligés de travailler jusqu'à 63 ou 65 ans, peut être même davantage pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, tandis que d'autres peuvent partir plusieurs années avant sans avoir les mêmes contraintes. Le maitre mot doit être Equité
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait réserver les aides aux personnes qui ont cotisé. Alors que les personnes qui cotisent ne sont pas intégralement remboursés (par la CPAM) des soins médicaux comment comprendre que d'autres, qui n'ont jamais cotisés (citoyens étrangers par exemple) soient soignés totalement gratuitement ? A l'heure où nous parlons sans cesse de la dette de la France, de fermeture d'unités de soins dans certains hôpitaux, voire de maternité... peut être que les fonds ainsi économisés permettraient de mieux répondre aux besoins de santé des habitants dans les territoires ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Parent isolé avec enfant - les enfants - les personnes âgées disposant de faibles ressources et isolées de leur famille
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education : la base de tout, des futurs citoyens éduqués, formés, qui augmentent leurs chances d'avoir un avenir meilleur et de pas sombrer dans diverses difficultés, source d'économies finalement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard