Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITE: Le grand bazar"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner plus de lisibilité à l'affectation des dépenses et du budget. Publier largement les rapports de la cour des comptes sous forme de synthèses accessibles au grand public. En finir avec ces pratiques de communiquant qui ne trompent plus personne: je baisse en grandes pompes un impôt que je recrée aussitôt sous une autre forme, toujours plus vertueuse mais toujours plus inégale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier le calcul de l'impôt sur le revenu. Réduire le nombre de niches fiscales. Abandonner le recours abusif de l'impôt comme levier de la politique du moment (la politique du moment est changeante, les niches d'accumulent) Réduire la pression sur les classes moyennes qui sont les perdantes depuis des décennies. Fusionner la CSG avec les autres impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la TVA sur les produits de consommation autres que ceux touchants aux dépenses contraintes qui sont l'alimentation,les transports individuels et collectifs, le logement,

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux logements qui favorisent en dernier ressort les investisseurs privés et les loueurs de biens. (Dites moi combien vous touchez d'aide, je vous dirais combien je loue) .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées à faibles ressources, courbe démographique oblige.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les dépenses régaliennes de l'état: défense, police, justice.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toute dépense supplémentaire devrait être assortie d'une économie équivalente.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes