Intégralité de la contribution intitulée "Baisser les prélèvements obligatoires sans attendre le bénéfice des réformes afin de les rendre acceptables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Nice .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la baisser pour tous

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et taxe à la production

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Renforcer le contrôle des bénéficiaires

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
nulle part

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les réformes de la sphère publique sont nécessaires mais impopulaires car leurs effets bénéfiques ne sont pas immédiats. Il faudrait baisser les impôts et taxes immédiatement pour les individus et les entreprises, sans attendre le bénéfice des réformes, dans le but ""faire avaler"" les aspects désagréables de ces réformes. Le déficit des finances publiques et la dette publique s'en trouveraient momentanément dégradés mais les marchés ainsi que l'UE trouveraient cette dégradation acceptable du fait que les grandes réformes sont lancées. Cela reviendrait à sortir du cercle vicieux: mécontentement dû à la pression fiscale > résistance aux réformes > déficit > pression fiscale élevée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes