Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner l'utilisation complète et détaillé des impôts: tous les prélèvements et sur quoi ou qui, l'utilisation pour quoi et pour qui, avec un maximum de détails.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste: par principe, tout le monde doit payer l'impôt du plus pauvre (1€ pour le symbole), aux plus riches qui doivent plus contribuer. Plus efficace: supprimer le maximum de niches fiscales, que seul les plus riches ou les mieux conseillés peuvent utiliser et en profiter. Tout argent gagné en France est imposable en France: ""bloquer"" les paradis fiscaux aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers;
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous..... ou aucun. Déjà ne plus les augmenter ou en créer des nouveaux (nouveaux prélèvements) serait une très bonnes choses.... Par contre, si suppression d'un impôt (Taxe d'habitation) la supprimer pour tout le monde, sans échelonnement de délais et de catégorie de foyer.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne plus assurer une rémunération à vie aux anciens présidents (diminuer le train de vie), et je pense qu'il y a d'autres personnages dans des cas de figures similaires, tout cela étant supporté par nos impôts. Supprimer le budget attribué à la femme du président (et son train de vie) se n'est pas pour elle que l'on a voté.Diminuer le nombre des élus: ministres, secrétaires d'état, , députés, sénateurs, idem au viveau des régions, collectivités locales, préfectures, salariés de la HAUTE fonction publique....... revoir les salaires retraites, frais et avantages de toutes ces personnes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (globalement: hôpitaux, soins, maison de retraite, handicapés......) et l’éducation (formation professionnelle..........) sont les 2 priorités.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas prêt à payer plus d'impôts: il faut faire avec l'existant => économie, meilleure utilisation, répartition différente, ........et surtout vérification de l’efficacité et des résultats.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RETRAITES: Plus de taxation sur les retraites (plus d'augmentations des CSG et autres taxes...) mais indexation des retraites sur le taux d'inflation (et pas de diminution si pas d'inflation). TVA: baisse de la TVA sur les produits de première nécessité: pain, viandes, poissons, fruits et légume, lait.... RAPPORT de la COURS des COMPTES: ce rapport n'est pas assez connu des Français, et il faudrait que après la parution ,les ""personnes ou institutions "" misent à l'index, expliquent pourquoi une mauvaise utilisation de l'argent public, et que faire pour y remédier.
Lire une autre au hasard