Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
dans un budget il y a les recettes et les dépenses et bien il doit y avoir aussi les réalisations c'est à dire ce qui a été fait en regard des impôts. Tout cela est publié et chaque élu qui collecte l'impôt doit informer ses cocitoyens par internet de la possibilité de voir ce qui a été fait.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Multiplier les tranches d'impôts sur le revenu, faire payer tout le monde même symboliquement, supprimer les niches fiscales inutiles sauf écologie, aller chercher l'impôt des personnes qui se délocalisent pour payer moins d'impôts (pratiquer une forme de compensation, combien je devrais payer en france , combien je paye ailleurs et bien si c'est moindre récupérer), trouver un deal avec l'impôt europeen identique entre les pays qui veulent avancer ensemble
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
c'est moins baisser que réequilibrer, de l'argent il y en a il est juste mal réparti. poursuivre la suppression de la taxe d'habitation et mieux récompenser le travail tout en diminuant les dépenses publiques
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les niches fiscales sauf écologie
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le chômage, les prestations familiales pour les plus riches. Ce qu'il faut dans la décision, c'est que l'argent donnée soit un investissement qui serve la personne. Je vois aujourd'hui des retraités qui se plaignent à cause de la csg je le comprends mais n'ont ils pas des biens immobiliers, et ne disposent-ils pas de milliards sur les livrets A? l'augmentation de la csg est une bonne chose sauf que je reviendrai à ce qu'avait fait M Rocard en son temps, un forfait est rendu aux plus pauvres pour qu'ils bénéficient et pas qu'ils payent. Et plus le revenu est élevé plus la csg augmente et plus la cotisation est élevée
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les jeunes , je préconise une réflexion sur le revenu universel en contrepartie des aides actuelles, les personnes agées pour développer les emplois d'aide à la personne. Sait on aujourd'hui qu'il est difficile de recruter dans ce domaine du fait des mauvaises conditions de travail, et des conditions d'embauche insuffisantes
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts je pense que ce n'est pas un problème de plus d'impôt mais un problème de mieux d'impôt
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réduire les dépenses est indispensable. Je suis certain que si l'on se pose dans chaque ministère, dans chaque collectivité pour regarder les dépenses on trouve des économies. Je m'interroge d'ailleurs sur les postes de doublon dans les collectivités après la création des communautés de commune.
Lire une autre au hasard