Intégralité de la contribution intitulée "La transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 février 2019 à Champ-sur-Drac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dans les documents accompagnant les déclarations, il serait plus qu'utile d'avoir une information sur les domaines visés prioritairement par chacun de ces impôts. Par ailleurs, dans le rendu des comptes de la nation, il serait pédagogique d'avoir, par grands postes de dépenses, les montants provenant de l'impôt et la part des autres financements. N'importe qu'elle entreprise sait faire cela avec peu de moyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Depuis la fin de la guerre, les gouvernements successifs se sont ingéniés à trouver des sources de financement pouvant permettre de contrebalancer les dépenses de la nation. Si l'on en juge par les résultats, l'objectif est loin d'avoir été atteint puisque la dette atteint des sommets jamais égalés. Avant de se poser la question d'une fiscalité plus juste et plus efficace, il faut se poser la bonne question : comment diminuer les dépenses publiques. Bien évidemment la question dérange car elle suppose, comme dans une entreprise en difficulté, de couper dans les dépenses et de concentrer les recettes sur l'essentiel. Aujourd'hui, certains dérapages à corriger sautent aux yeux : - l'énormité des dépenses consacrées aux aides sociales - l'excès de dépenses consacrées à l'accueil des étrangers en France - la disproportion du train de vie de l'Etat et plus globalement de l'exercice de la démocratie au plan national et local par rapport à d'autres pays voisins dont les résultats sont pourtant meilleurs que les nôtres Il faut donc commencer par réduire ces excès afin de montrer aux citoyens que les efforts qui leur sont demandés sont accompagnés par une vrai politique de gestion du pays. Ce serait un bon moyen de restaurer une confiance qui fait cruellement défaut aujourd'hui où l'on considère que le monde politique est pétri de gestionnaires dont aucune entreprise sérieuse ne voudrait s'encombrer. Pour ce qui est des impôts proprement dits, nous vivons dans une société de consommation effrénée où des gens qui soi disant manquent de tout, sont possesseurs de gadgets couteux et souvent inutiles dans le même temps que d'autres acquièrent des biens qu'une vie d'ouvrier ne permettrait pas de financer. Les excès sont donc partout en haut et en bas de la pyramide des moyens. Sur ce principe, l'impôt le plus juste est celui qui frappe la consommation puisqu'il se module automatiquement sur la clairvoyance des citoyens quant aux moyens dont ils disposent. La TVA ou un impôts similaire serait donc un bon levier de justice fiscale pourvu que sont taux soit vraiment modulé en fonction de la nécessité de l'achat. Je ne trouverait pas injuste qu'un bien de luxe (voiture de standing, bateau, bijoux etc...) soit taxé à 80% de sa valeur de base voire plus pourvu que le pain le soit à moins de 5%. Pour parachever la justice fiscale, tous les émoluments versés aux élus ou aux fonctionnaire d'un certain niveau devraient être intégralement soumis à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser des impôts, il faut réinventer une batterie de contributions qui colle avec la réalité de 2019 et qui ne soit pas un énième replâtrage des subtilités des débuts de la Véme République.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dans ce cas, comme pour les impôts, il faut démonter tout le système qui a été mis en place alors que la France sortait de la guerre et s'appuyait sur le plan Marshall, pour réinventer un dispositif d'accompagnement social en tenant compte: - du fait que la contraception permet aujourd'hui de choisir le nombre d'enfants que l'on désire (il serait juste de limiter le versement d'aides familiales ou de rentrée à 3 enfants seulement. Libre ensuite à chacun d'en avoir 10 pourvu qu'il les assume. Cette mesure permettrait aussi de rendre moins attractif notre pays pour des gens en provenance de pays à forte natalité. - l'accès aux soins devrait progressivement devenir gratuit pour nos seuls ressortissants. - Les aides au logement devraient consister uniquement en une prise en charge partielle des loyers. - Les allocations chômage devraient être limitées dans le temps. Le minimum vieillesse devrait être augmenté pour les personnes justifiant d'une carrière professionnelle suffisante. Le traitement des retraités ayant eu une carrière rémunérée au salaire de base est une honte pour un pays comme le nôtre.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Comme dit ci dessus : la santé car chacun a le droit de vivre avec le minimum de douleurs ou de handicaps surtout lorsque ceux-ci sont la conséquence de leur travail.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question est inepte et provocatrice. Elle montre bien quelle image de la population se font les gratte-papiers qui ont su brillamment concevoir ce questionnaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aussi restaurer l'Etat de droit dans ce pays et donc prendre en compte les besoins de financement de nos forces armées et de la police d'une part ainsi que ceux de la justice d'autre part avant que définitivement les citoyens perdent confiance en l'un et l'autre. Il ne sera plus temps alors de battre sa coulpe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes