Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de transparence et simplification de l'ensemble des prélèvements.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi la question n'est pas de baisser mais de répartir au mieux la contribution de tous.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si le recul progressif de l'âge de la retraite va s'imposer. Il ne faut pas oublier qu'une personne ne peut faire à 60 ans qu'elle ferait à 20 ans.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour moi la condition globale de chaque personne concernée doit être traité dans son ensemble et non par de multiples tranches.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les enfants et personnes handicapées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Par les dons aux œuvres je contribue au soutien de personnes en difficultés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les expatriés fiscaux soient imposés sur les gains qu’ils perçoivent en France comme des Alain Delon et Gérard Depardieu qui bénéficient des avantages accordés au cinéma. Tout bénéfice fait en France devrait y être imposé et non rapporté au siège de l’entreprise basé dans un pays moins regardant. Une certaine harmonisation de la fiscalité et des conditions sociales doit être faite au niveau européen. L’actionnariat a besoin d’une surveillance accrue et d’une moralisation. Il n’est pas normal que les dividendes des actionnaires est une croissance à deux chiffres alors que les salariés qui font tourner l’entreprise ne récupèrent que des miettes. Il est honteux que, par pure spéculation parfois venues de l’étranger, des entreprises soient conduites à la fermeture avec la mise au chômage de ses employés. Il est tout aussi scandaleux que des entreprises empruntent pour arroser ses actionnaires. Dans de nombreux domaines il y a des salaires et des revenus anormalement élevés. Ils font perdre à leurs bénéficiaires la bonne mesure du coût de la vie pour la plus part des citoyens alors, que bien souvent, ils ont des pouvoirs de décision importants. Nous pouvons nous poser la question de l’utilisation des sommes excessives perçues. Les opérations militaires extérieures sont financées par le contribuable français. Elles concourent à une stabilisation du monde dont bénéficient d’autres nations. Quelles sont leurs participations financières et humaines à ces opérations ?
Lire une autre au hasard