Intégralité de la contribution intitulée "Brexit : la filiale de trading de EDF doit quitter Londres pour Paris afin de favoriser l'émergence d'une place de marché et récupérer des recettes fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 février 2019 à Paris 4e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une éducation à l'économie plus tôt dans le cursus (dès le primaire)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la TVA et baisse la TVA biens de première nécessités (alimentaires) Augmenter les impôts sur la succession. Un impôt sur tous les revenus (assiette large) avec un taux progressif,

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IR ne concerne que trop peu de personne, il faut donc le baisser. Un bon impôt : petit taux assiette large

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
PF, Chômage, AIL

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à la petite enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
EDF, entreprise de service public, détenu très majoritairement par l’Etat, via sa filiale de trading réalise de l'optimisation fiscale vers le Royaume Uni. Ainsi, pour de la production d’énergie en France et de la consommation en France, les recettes fiscales sont domiciliées en partie en UK, c’est-à-dire hors de l’UE après le BREXIT. En outre, cela ferra boule de neige, si les grands énergéticiens (EDF, TOTAL, ENGIE) s’installe à Paris, d’autres suivront et cela permettra l’émergence d’une place de marché européenne sur le monde de l’énergie à Paris.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes