Intégralité de la contribution intitulée "Effort de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Fontaine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Vulgarisation du langage administratif et du concret.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde contribue à la hauteur de ses possibilités, ne serait ce que 10€. Chacun utilise les services publiques donc chacun doit participer aux impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenus afin de permettre une augmentation de la consommation des ménages et ainsi un regain de croissance.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les placements financiers de assurances, mutuelles, banques qui font de l'argent sur le travail des salariés

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide de garde d'enfant non soumis aux revenus mais aux contraintes liées aux activités professionnelles des parents.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il faut un renforcement des contrôles et une application plus stricte des sanctions pour récupérer l'argent perdu. Les sanctions financières des entreprises, des collectivités ou autres ne sont pas assez appliquées. Tous reçoivent des aides de l'Etat mais ne jouent pas le jeux. (%age de logements sociaux pour les communes par exemple).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait étudier la possibilité de taxer les mouvements financiers car l'argent avec lequel les entreprises, les banques, les assurances... font des profits, est l'argent que les particuliers, les salariés leur confient ou contribuent par leur travail à faire gagner. C'est grâce à eux qu'ils peuvent faire des profits ou grâce à certaines politiques d'aides aux entreprises donc il me semble normale qu'ils participent à l'effort de l'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes