Intégralité de la contribution intitulée "PLUS D EQUILIBRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Furiani .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utilisation de mots simples dans les différents documents mis à la disposition du public. Transmission d'un bulletin d'information à tous les contribuables sur l'utilisation de l'impôt au niveau locale (commune à département) et nationale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Egalité devant l'impôts. Supprimer les niches fiscales et les différentes taxes. Il ne devrait y avoir que deux type d'impôts: sur la totalité des revenus ( capital, foncier) et sur la valeur ajoutée (TVA). Ainsi le contribuable aurait beaucoup plus facilement de visibilité et de compréhension sur son imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes variées et diverses que l'on verse sans avoir connaissance de leur finalité et de leur efficacité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales ne devraient pas être financières mais matérielles. L'application réelle des conditions d'attributions, sans passe droit, seraient déjà une nette amélioration.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les pensions de retraites Le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation à conditions qu'il y ai des objectifs clairs et des résultats probants


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes