Intégralité de la contribution intitulée "Réduire simultanément les dépenses et les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Ortaffa .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Flécher le budget comme dans une entreprise privée : nous devons savoir à quoi servent nos impôts, taxes et charges. Les revenus des élus et des fonctionnaires doivent être officiels et publics. S'ils sont justifiés, il n'y a aucun problème.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde participe en fonction de ses revenus y compris les haut-fonctionnaires, les élus, et les assistés. Qu'elle soit plus simple et moins lourde. Actuellement elle est mortifère pour les français moyens dont le pouvoir d'achat ne cesse de baisser.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG, les impôts indirects

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail POUR TOUS y compris les fonctionnaires. Avant de reculer l'âge de la retraite, supprimer les régimes spéciaux et les aligner sur le régime général. Justice et égalité devant la retraite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, mais surtout effectuer des contrôles avant et après, afin de réduire la fraude

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes âgées et les handicapés, qui, eux dépendent de nous

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il faut baisser les dépenses publiques, le gaspillage, et les fraudes pour se recentrer sur l'essentiel

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour baisser les impôts, les taxes et les charges en sauvant notre système social, il faut baisser les dépenses publiques : le nombre de députés, de sénateurs, de conseillers, de membres de cabinets, de commissions, de fonctionnaires. Transférer ceux qui n'ont rien à faire (non productifs) dans les services surchargés (terrain). Lutter contre la fraude sociale et l'assistanat. Réduire le mille-feuille administratif en supprimant certaines strates. Communes, communautés de communes, syndicats, conseils généraux, conseils régionaux ... Il y a au moins deux couches en trop.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes