Intégralité de la contribution intitulée "Justice devant l'impôt et les taxes telles que la TVA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Savignac-de-Miremont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence des dépenses de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage les personnes aux revenus et patrimoine élevé. Augmenter très significativement les frais de succession pour les héritage de plus de 1 million d'euros. Zéro frais de succession sur l'héritage de la maison d'habitation par le conjoint vivant. Diminuer les frais de succession pour les héritages frère-soeur.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt foncier pour la maison d'habitation, en contre partie augmenter les impôts sur les secondes résidences, maisons et immeubles de rapport. Diminuer l'impôt sur les locations de la maison d'habitation, ces loyers sont un revenu de remplacement pour ceux qui ne travaillent plus, imaginez qu'il n'est déjà pas normal de devoir louer sa maison d'habitation en été uniquement pour subvenir à ses besoins car les allocations et retraites versées par l'état ne sont absolument pas suffisantes pour vivre décemment, être sans logement durant la location saisonnière n'est pas des plus agréable, pour quelle raison faut-il encore payer des impôts sur ce petit revenu indispensable?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Imposer davantage les produits importés, faire payer les impôts aux grosses sociétés multinationales, augmenter l'impôts sur les gros salaires, changer l'Europe afin que plus personne ne puisse éluder l'impôt de son pays en mettant son domicile dans le pays voisin (France vers Belgique par exemple) et donc uniformiser l'impôt en Europe. Si l'Europe est apte à imposer à chaque pays des règles de normes européennes pour les ascenseurs (même un tout petit ascenseur dans un tout petit immeuble de 4 appartements don 3 étages, si si, plus de 20.000 euros cela nous a coûté à 4 copropriétaires!) pourquoi ne peut-elle pas imposer des impôts égaux dans toute l'UE? On est en droit de se poser la question.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation de chômage sans date de fin. Allocation invalide et handicapé sans modification, une invalidité ayant été accordée ne devrait pas être retirée. RSA plus élevé et sans conditions. Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dignement et sans avoir la peur de se retrouver SDF... nous sommes en France au 21è siècle... l'auriez-vous oublié?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux personnes âgées, l'accès aux maisons de retraite est beaucoup trop cher par rapport aux revenus. Augmenter le montant des retraites comme expliqué par ailleurs.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous payons déjà assez d'impôts, à vous, l'élite si brillante, de faire en sorte de répartir équitablement... et surtout de TAXER LES RICHES ET LES MULTINATIONALES ET LES BANQUES banque qu'on sauve de la banqueroute et dont on ne voit rien en retour

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stop aux rentes et avantages versées aux anciens présidents, ministres etc. Stop aux avantages des eurocrates, ils devraient payer un impôt dans leur pays de nationalité. Et si nous parlions de la TVA...? On pourrait imaginer une carte de TVA à remettre aux commerçants lors de tout achat, cette carte personnelle avec photo (à l'instar de la carte vitale) indiquerait votre taux de TVA défini par tranche selon les revenus, plus vous gagnez, plus vous payez, ce serait plus juste, plus équitable. Les prix seraient tous indiqués HTVA. Pour ceux qui ne présentent pas de carte TVA on applique le taux maximum (les touristes entre autres). Pourquoi cette proposition? Car la TVA est une taxe injuste, elle impacte davantage les gens démunis. Les personnes aisées financièrement mangent chaque jour, mais pas forcément du caviar, ils boivent chaque jour mais pas forcément du champagne millésimé, ils se chauffent tout comme les autres, ils devraient payer davantage de TVA sur tout ce qu'ils consomment quotidiennement... ils en ont les moyens. Cela remplirait plus sûrement les caisses de l'état. En effet les riches éludent l'impôt via évasion fiscale mais ils vivent en France, ce serait un moyen de les obliger à contribuer selon leurs moyens, dès lors que leur domicile est ailleurs mais qu'ils vivent en France, ils n'auraient pas la carte TVA et devraient donc payer la taxe maximum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes