Intégralité de la contribution intitulée "Annulation de la dette de l'Etat au banques privées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Neyron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut tout d'abord redonner confiance aux français en faisant de grands projets qui améliorent la vie de l'ensemble de la population. (ex: l'entretien et le nombre des moyens de transports, la proximité des établissements de santé, la rénovation et la revalorisation du parc immobilier, etc...) Mais la priorité est de se donner les moyens de relancer l'économie locale afin de faire baisser visiblement et durablement le chômage. De nombreuses entreprises ne trouvent plus de professionnels car les plans de l'éducation nationale depuis de nombreuses années ne sont pas adaptés au besoin du marché du travail. Il est indispensable de créer une force de travail rapidement adaptée aux besoins des entreprises par l'intermédiaire de stages de professionnalisation valorisés par un diplôme.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La 1ère étape est de prendre en compte tous les revenus et toutes les charges afin de déterminer le reste à vivre réel des ménages et prendre cette base pour calculer le foyer fiscal. Ensuite il faut limiter le nombre d'impôts directs et indirects liés à des situations particulières ou des revenus particuliers. Par exemple l'ISF devrait être repris avec l'impôt sur le revenu mais en reprenant tous les éléments actifs et passifs du patrimoine, notamment le patrimoine immobilier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG qui est un impôt arbitraire. Ce n'est pourtant pas l'optique du gouvernement actuellement, qui préfère supprimer la taxe d'habitation pour faire une opération de communication, alors que les plus démunis ne la paient déjà plus par l'effet des seuils et de la prise en compte de la situation familiale, ce qui n'est que justice.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1) Il est indispensable de faire payer les charges patronales et salariales aux grandes entreprises et aux grands groupes qui ne les honorent pas sous des prétextes fallacieux de compétitivité ou du chantage à l'emploi.. 2) Un plan de relance du monde du travail augmente les cotisations salariales et patronales qui par réparcution diminue les dépenses sociales par la baisse des demandeurs d'emploi et une augmentation du niveau de vie des mémages qui les placera en deça des seuils d'attribution des aides sociales. (SIC de mai 68 =< augmentation des salaires qui a relancé l'economie et augmentation du PIB du pays);

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides doivent être conditionnées au fait d'être de nationalité française et d'avoir participer à l'activité économique de la France.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale par répartition comme elle l'est actuellement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi payer plus d'impôts ? Nous sommes déjà un pays où les citoyens sont très taxés par les impôts directs et indirects. Les rentrées fiscales sont très mal réparties.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au lieu de supprimer des fonctionnaires et dans le même temps de faire croire à la population que l'Etat est à la limite de la banqueroute, on devrait former un maximum d'agents de l'Etat pour limiter l'évasion fiscale et dans d'autres secteurs pour contrôler l'octroi judicieux des aides aux entreprises en particulier (ex: CICE). En arrêtant de faire des cadeaux aux plus fortunés que ce soit les entreprises ou les particuliers on obtient rapidement des rentrées nécessaires à l'équilibre budgétaire (ex: ISF, la flat taxe). Le déficit de la France est essentiellement du au fait que l'Etat emprunte depuis de nombreuses années aux banques privées avec des taux importants au lieu de se cantonner à la Banque de France. Ce déficit est donc structurel mais surtout artificiel. Il suffit de l'annuler en contrepartie des cadeaux que l'on a fait aux sociétés bancaires privées internationales pour retrouver un budget de la France en positif. Le discours négativiste actuel n'est qu'une pirouette politique pour faire avaler des couleuvres aux français et ne pas s'attaquer aux problèmes de fond.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes