Intégralité de la contribution intitulée "Rééquilibrage Etat providence/gendarme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Montrouge .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dire la vérité aux Français et ne pas se cacher derrière des non dits, exemples: -Pourquoi annoncer un plan d'économie 'historique' alors qu'il s'agit seulement de ne pas appliquer l'augmentation prévue chaque année -En France, le budget de l'éducation Nationale est proche de 50% comme en Allemagne, très bien; par contre en France le ratio enseignant/autres postes est de 1/5, en Allemagne il est de 3/5. S'arrêter au budget pour comparer est donc inexact. -En France la part des fonctionnaires chez les retraités est de 25% tandis que la part de la contribution de l'état aux régimes de retraite correspondants est de 15%, cela veux dire que le budget de l'état est faux puisqu'il ne contribue pas à sa part du régime des retraites.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La baisser, son niveau élevé oblige à compenser par des niches fiscales, des compensations et des exceptions qui la rende illisible. Ne serait-ce que simplifier la fiscalité permettrai de la baisser par la réduction de son cout de fonctionnement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la transmission du patrimoine productif (industriel et agricole) pour maintenir et faire grandir les PME, pourquoi prélever de l'impôts quand il y a continuité (titres sont conservés et emplois conservés/développés) y compris en cas de fusion; ce sont des investissements en moins dans les PME. Réduire également celui sur la transmission des biens patrimoniaux au moins de son vivant, la transmission des biens matériels participe au lien entre générations et les biens transmis quels qu'ils soient iront dans le développement de l'activité économique, la famille quelque soit sa composition assure la continuité de notre société.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter réellement contre le chomage de masse, seule et unique manière vertueuse de réequilibre les comptes, et certainement pas augmenter les impôts.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La première des protections sociales et des libertés des libertés individuelles c'est de retrouver facilement un emploi quand on a perdu le sein et que cet emploi permette d'en vivre sans aides sociales. Quelques pistes qui ne coûtent rien pour y arriver: -Décaler les seuils d'obligations sociales des entreprises 20 -> 50, 50 -> 250, 250 ->1000, cela ne coûte rien et va créer des emplois -Hausse de la TVA à l'exclusion des produits de nécessité, et ajout d'une catégorie sur les produits de luxe (25%); en contrepartie réduire les charges sur le travail. -Protéger les agriculteurs, une nation qui regarde ses agriculteurs se suicider sans agir n'est pas digne de respect. Et aucun argument justifiant l'inaction face à cette situation n'est acceptable. -Des pistes pour cela: .Priorité au local, en plus de l'origine, indication du nombre de kilomètres parcouru par le bien avant d'arriver dans les étals des commerces, .Taxes sur les carburants des bateaux et avions .Taxe sur les poids lourds qui traversent notre Pays

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi plus d'impôts, avant tout baisser les dépenses publiques, c'est possible en 20 ans les entreprises Françaises ont été contraintes d'améliorer leur productivité de 30% pour rester compétitives avec pour conséquence un prix 'social' élevé. Il est temps de rendre aux entreprises ce trop plein de charges pour qu'elles embauchent, le CICE allait dans ce sens. L'état et les collectivités locales n'a pas fait cet effort, ils en sont pourtant capables avec des règles de bon sens: -Suppression des régimes spéciaux, âge de la retraite identique pour tous les Français à 63 puis 64 puis 65. -Modernisation, rationalisation (pas de doublons), temps de travail, journées de carence. -Statut de fonctionnaire là seulement où la fonction l'exige, simplification des règles administratives.. … il y a une grosse marge de manœuvre. Un tel rééquilibrage donnera une marge de manœuvre qui n'existe pas aujourd'hui et rends toute amélioration de la vie des Français impossible.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce qui est très inquiétant est qu'il n'y a aucune question sur comment réduire les dépenses publiques, Le QCM sur ce point est significatif. A quand un gouvernement qui va dans ce sens, le seul réaliste ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes