Intégralité de la contribution intitulée "Elargir l'assiette de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Gradignan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'état devrait s'inspirer du fonctionnement des collectivités territoriales en mettant l'accent sur l'évaluation des politiques publiques tout en remettant l'usager au coeur de ses politiques au lieu d'empiler des dispositifs illisibles, coûteux pour le contribuable

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Introduire davantage de progressivité concernant l'impôt sur le revenu, avec la mise en place de tranches d'imposition symboliques mais permettant à l'ensemble de la population de contribuer à l'effort de la nation (élargissement de l'assiette) pour éviter que l'effort soit uniquement concentré sur les classes moyennes (pour les plus aisés, l'impôt est indolore tandis que près de la moitié des ménages français échappent à l'impôt sur le revenu) et ainsi responsabiliser davantage la population au financement des services publics. Rendre imposables tous les revenus, y compris les revenus sociaux qui devraient être pris en compte dans toutes les demandes d'aides. Réinstaurer l'universalité de la prime de naissance, au moins pour le premier enfant : il est parfaitement injuste que des couples ne puissent pas percevoir cette aide sous prétexte que les deux conjoints travaillent (ex : un papa ouvrier et une maman cadre dans le public n'y ont pas droit aujourd'hui). Par ailleurs, la CAF n'allouant pas d'allocations familiales pour le premier enfant, les classes moyennes ne bénéficient aujourd'hui d'aucune aide pour faire face à l'arrivée d'un premier enfant qui bouleverse pourtant l'équilibre familiale et professionnelle. Il serait donc pertinent de revoir le système d'aides pour inciter les femmes à poursuivre leur carrière professionnelle en pouvant bénéficier d'un coup de pouce financier de l'Etat. Un barème très progressif pourrait être instauré pour que toutes les jeunes mamans de France puissent recevoir une allocation naissance (ou un panier naissance comme dans les pays Nordiques) tandis que l'universalité des allocations familiales dès le premier enfant (sous réserve qu'elles soient plafonnées à 3 enfants) mérite d'être réinterrogée. Revenir au 90 km/h : pour éviter le gaspillage d'argent public : maintenir les panneaux actuels à titre pédagogique et ne verbaliser qu'à partir de 90km/h. Si l'Etat souhaite vraiment une source de recettes supplémentaires, une taxe sur les individus qui polluent en voiture (jet de débris en plastique en tout genre) ou dans les villes (flagrant délit de jet de déchets plastiques en pleine rue) pourrait être instaurée pour concilier écologie et fiscalité, si elle n'existe pas déjà ...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, impôt injuste au regard de son assiette si restreinte

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dérembourser les anti-dépresseurs pris au-delà d'un traitement court

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les allocations familiales à 3 enfants pour éviter que le fait d'avoir des enfants ne constitue une source de revenus, au détriment de l'éducation qui constitue un coût important pour la société et un enjeu de long terme

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous disposons d'un très haut niveau de protection sociale qu'il convient de préserver.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé Il serait intéressant de développer des dispositifs d'accompagnement au sein des organisations pour accompagner les femmes qui reviennent de congés maternité (dispositif de retour à l'emploi).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les frais relatifs au mode de garde constituent un poste de dépense très important pour les parents qui travaillent et qui n'ont pas de place en crèche (environ 1 000 € / mois). Un contrôle accru des assistants maternels qui se vivent souvent comme des indépendants ainsi que des outils harmonisés sur le territoire (ex : contrat-type) mériteraient d'être déployés pour aider les parents employeurs à endosser leur rôle auprès de l'employé jusqu'à l'évaluation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes