Intégralité de la contribution intitulée "Priorités : la justice sociale, la transition écologique, l'efficacité et la réduction du déficit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Les Mollettes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier chaque année la répartition des dépenses publiques par grands postes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Trouver les moyens de plus faire contribuer les ménages les plus aisés sans contreparties négatives sur l'activité économique et sans les pousser à exiler leurs revenus voir même quitter la France. Pour cela il serait préférable d'agir sur les aides que l'on donne à ces ménages aisés plutôt que d'agir sur ce que l'état leur prélève. Il me semble que ce serait mieux accepté. On peut réfléchir à appliquer des conditions de revenus aux aides suivantes : - Les allocations familiales. - Les niches fiscales en tous genres. - Les billets de train à tarif réduit pour familles nombreuses. - Autres ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Je ne suis pas pour une baisse globales des impôts compte tenu des difficultés de moyens que rencontre l'action publique dans bien des secteurs : la santé, l'action sociale, la formation, la culture, l'entretien du patrimoine bâti...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il s'agit des aides sociales versées aux ménages aisés : allocations familiales, APL pour les enfants à charge étudiants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer les aides à l'attention des populations les plus fragiles : santé, éducation, formation professionnelle, logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d’impôts si l'action publique est renforcée dans les domaines suivants : L'environnement. Je voudrais que l'on consacre plus de moyens à : - Le développement des énergies renouvelables et en particulier le solaire sur les toitures (c'est un potentiel inexploité considérable et sans impacts négatifs). - L'isolation des bâtiments. - Les économies d'énergie. - Le développement des transports en commun. - La protection et l’embellissement de notre cadre de vie. - Des actions de communication sincères et rationnelles pour expliquer et faire adhérer les français à ces objectifs. L'aide aux populations les plus fragiles en visant à leur donner les moyens de se prendre en charge à terme et en respectant le temps dont elle ont besoin pour cela : - La santé. - Le logement. - L'éducation et la formation professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi la priorité numéro 1 n'est pas la réduction globale des impôts mais : - Soutenir les plus fragiles. - La transition écologique. - Rendre l'action publique plus efficace. - Réduire le déficit public. Je fais partie d'une classe moyennement aisée (dirigeant de petite entreprise). Je ne me sens pas du tout écrasé d’impôts. Je suis prêt à plus contribuer à condition que je ressente que l'action publique est sérieuse, efficace, soucieuse du long terme et orientée vers l’amélioration de nos conditions de vie à tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes