Intégralité de la contribution intitulée "Cost killer à recruter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Muttersholtz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une fois par semaine, en 15mn, donner la parole à deux personnes de la Cours des Comptes sur une grande chaîne TV nationale, à la place d'un soap feuilleton parfaitement stupide et inutilement coûteux pour les finances publiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chacun doit payer un peu et en être conscient / La question de la fraude doit être traitée avec plus de priorité (habitant en région frontalière depuis 95, c'est une absolue évidence) / Les taxes sur le principe ""pollueur/payeur"" doivent être affectées. Une faible part peut être utilisée en redistribution pour le fonctionnement, mais il faut viser 80% en redistribution sur l'investissement pour préparer vraiment l'avenir / profiter de la numérisation pour supprimer les effets de seuils dans la fiscalité et les aides sociales. A chaque seuil correspond en effet une partie de population mécontente et démotivée /

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui sont assis sur la mobilité dans la résidence principale sont d'une grande stupidité, d'un siècle heureux, inconscient mais révolu. Tout ce qui peut fluidifier le marché du travail (futur) est bon à entreprendre.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier le maquis des aides sociales / Mettre en avant le principe du travail comme valeur fondamentale de la socièté / Remettre en cause avec fermeté les acquis lorsque les conditions ne sont plus réunies (logement social) / Arrêter de laisser rentrer dans le système des aides sociales des opportunistes (je travaille de l'autre coté du Rhin, mais l'herbe est meilleure à l'ouest) /

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Indécent, la présentation du débat avec la petite phrase sur le coût du % pour les dépenses de l'Etat au plus haut niveau (présidence, assemblées). Chacun, chaque niveau, doit participer aux efforts d'économies : à commencer par la réduction des effectifs et des doublons / On n'est plus au XX, dans les 30 glorieuses, et certains dispositifs (culture, redevance TV) doivent être revus, car un pays frisant 100% d'endettement doit avoir une autre vision. Ces budgets sont soit élitistes, soit viennent en doublon avec ce qu'est capable de faire le secteur marchand / Sans exception, le régime des impôts, redevances, aides pour les élus devrait être exactement le même que pour le reste de la population (un euro cotisé --> le même droit, par exemple).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes