Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une fiche synthétique thématique explicative, consultable sur le net, pour chaque impôt de sa finalité, théorique et chiffrée et présenter un bilan en fin d'année de l'utilisation faite et des principaux projets ainsi financés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En affiner l'étude en amont et le suivi en aval. Continuer de la faire à proportion des moyens et de la consommation de chacun et ce à tous les niveaux sociaux.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux relatifs à la consommation des produits de base pour permettre aux foyers les plus pauvres de vivre dans de meilleures conditions et a minima de pouvoir nourrir et loger sa famille décemment.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Peut être revoir le système en reunissant les aides auprès d'un seul organisme gouvernemental pour faciliter le contrôle des versements et réduire les possibilités de fraude.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA, le chômage, les allocations familiales ... leurs conditions d'attribution et de retrait aboutissant parfois à des non sens où on est plus riches en fin de mois en étant au chômage ou au RSA avec allocations qu'en travaillant au SMIC ou à mi-temps avec du coup, moins d'allocation mais plus de dépenses obligatoires liées au travail. De même, il faudrait mieux contrôler pour que les logements sociaux par exemple bénéficient réellement aux plus nécessiteux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement et la famille
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun en particulier. Mais si besoin, un où c'est nécessairement reconnu.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est un sujet sensible d'abord parce qu'il s'agit d'argent mais aussi parce qu'il parrait souvent injuste et non équitable. Plus de transparence sur son calcul et l'utilisation qui en est faite pourrait diminuer le sentiment d'injustice et d'abus qui lui est lié. En effet connaître l'utilité d'une contribution en facilite l'octroi et évite des hypothèses de détournement ou d'utilisation irréfléchie.
Lire une autre au hasard