Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un exposé à la télévision expliquant l'affectation des dépenses de l'état en regard de la politique choisie.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité doit augmenter avec les revenus en évitant les effets de seuil si possible.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le travail pour réduire le chômage qui est la cause de beaucoup de maux de la société. Par exemple baisser les impôts en priorité sur les emplois non délocalisables à faible valeur ajoutée. Par exemple les services à la personnes (garde d'enfants, ménage, repassage, entretien jardin...etc), la fiscalité sur le premier salarié de micro-entreprises. Il y a un énorme vivier d'emplois.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses de l'état. Notamment les emplois de support au profit des emplois opérationnels. Les 35 h ont été catastrophiques pour la France et aucun politique n'a eu le courage de les supprimer.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales au delà de 2 ou 3 enfants. Conditionner ces allocations à un seuil maximum de revenus. Augmenter le contrôle des fraudes aux prestations fiscales. Les économies devraient pouvoir financer les contrôleurs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1) L'éducation 2) la santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation. Il faudrait augmenter les salaire des enseignants au niveau d'autres pays Européens. Ceci pour attirer les meilleurs et revaloriser cette profession. Le niveau d'éducation à décliné et on ne perçoit pas la limite de ce déclin. Un BTS d'aujourd'hui vaut un Bac il y a 30 ans. Et le marché du travail ne s'y trompe pas. On a baissé le niveau d'exigence. C'est dramatique. Le niveau d'éducation est la clé à beaucoup de maux de la société( Voir la Corée du Sud, Singapour).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucune proposition dans ce formulaire sur la réduction des dépenses de l'état. Ceci est révélateur, de l'incapacité des politiques à réduire et/ou contrôler les dépenses de l'état. Il faudrait un ministère du contrôle et de la réduction des dépenses. Le gâchis des portiques écotaxes est un exemple parmi tant d'autres sur la mauvaise gestion de nos impôts. La France est en déclin et vit au dessus de ses moyens en se sur endettant.
Lire une autre au hasard