Intégralité de la contribution intitulée "Future Réforme des retraites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Faramans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour 100€ payés (impôts sur le revenu): répartition Idem pour la redistribution globale de l'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la multitudes des niches fiscales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de l'impôt direct payé par une minorité de français (injustice caractérisée devant cet impôt)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU attribuée à profusion et toutes aides sociales généralisées (aides nationales, régionales, départementales, communales................)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun sauf HÔPITAUX

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Future réforme des retraites: Hormis toutes les options communément évoquées: régimes spéciaux - âge de départ - temps de travail augmenté....... POURQUOI, dans le cadre de la solidarité inter-générationnelle, ne parle-t-on JAMAIS, d'un principe de BONUS/MALUS en fonction du nombre d'enfants élevés !! Ceux-ci (s'il ne sont pas chômeurs !) cotisent pour leurs aînés....... ( 2,1 enfants nécessaire par couple pour le renouvellement des générations ......et accessoirement la pérennité des retraites ). Un couple ayant élevé 1 enfant (par choix ou non) n'aurait pas sa retraite entière (à moins de travailler plus longtemps) ..... Les 4 enfants d'un autre couple paient eux, pour ses parents........et aussi une bonne part pour d'autres !!!! [Ne pas comparer hâtivement avec la maladie, car là, on ne choisit pas] Cette option favoriserait aussi une politique familiale digne de ce nom pour le bien commun.................


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes