Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser l'impôt pour plus d'efficacité et de justice, nous avons de la marge pour y parvenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le bureau du premier ministre pourrait émettre un bulletin trimestriel pour rendre compte avec 1 graphique camembert présentant les dépenses de l'Etat ramenées à chaque français : police, justice, santé, éducation, retraites etc. Ce graphique ferait l'objet de commentaires qualitatifs de la part du premier ministre et serait largement diffusé au moindre coût grâce à internet.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre comptable de l'efficacité de la dépense : aide des plus faibles ? / combien de personnes sont en fait en marge du système ne bénéficiant pas de cette aide ? combien abusent du système sans être repérés et encore moins sanctionnés ? l'éducation est-elle efficace ? la santé est-elle efficace ? l'armée est-elle bien gérée ? etc. Nous manquons de sincérité et de transparence par rapport à tout cela.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous ceux qui ne concernent pas la transition énergétique dans le sens où ils ne sont pas incitatifs de cette transition. Il faut notamment prendre soin de ne pas décourager l'investissement productif et l'innovation par la fiscalité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter l'efficacité de la dépense sociale : faire plus simple, transparent et sans ""dé-inciter"" le travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Eliminer toutes les aides qui peuvent être remplacées par un montant fixe distribué à tous automatiquement et ""universellement"" et ne conserver de spécifique que ce qui l'est réellement (handicap, etc), cf. philosophie du Liber.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Envers les marginaux. Il est bien triste de constater que malgré l'ampleur la dépense ceux qui ont le plus besoin n'ont toujours rien quand par ailleurs la valeur travail qui donne dignité est étouffée par notre système de ""protection"" au préjudice de tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer (encore) plus pour un système corrigé de ses travers : inefficacité économique, de-incitation du travail, injustice envers les jeunes qui sont l'avenir de notre pays, injustice envers ceux qui travaillent par rapport à ceux qui ne travaillent pas ou qui ne travaillent plus, manque de solidarité envers les plus fragiles.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois que les niches fiscales sont totalement inefficaces. J'aimerais un système simple et transparent avec prélèvement à la source, absence de niches fiscales, et un revenu universel versé automatiquement à tous les citoyens de notre pays. Plus des aides spécifiques, quand c'est nécessaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes