Intégralité de la contribution intitulée "Tous contributeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication d'un bilan chiffré sous forme de tableaux consultables en ligne indiquant pour chaque ministère, institution, service public... les dépenses par grandes lignes (masse salariale, frais de fonctionnement, frais de réception, charges....)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les foyers fiscaux bénéficient d'une manière ou d'une autre du bien public. Tous les foyers fiscaux doivent contribuer. Au delà de la somme récupérée, la justice fiscale se joue aussi au niveau des symboles. Impôt sur le revenu : 1 foyer fiscal sur deux n'est pas imposable. Mettre en place un forfait de 10€ annuel pour les foyers fiscaux non imposables dans le système actuel. Règles fiscales : Toiletter ces règles afin de les rendre moins sujettes à interprétation et à optimisation fiscale. Niches fiscales : Elle ne doivent pas permettre de baisser le taux d'imposition au delà d'un certain point. Par exemple, en deçà d'un taux de 10%, les niches ne peuvent permettre de le faire baisser plus de 50%. Pour un taux d'imposition compris entre 10 et 20%, la baisse due aux niches ne doit pas excéder 25%.... Ainsi, les plus riches ne cumulent pas non plus les plus fort rabais fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les prélèvements qui entrent dans le revenu imposable mais qui sont soustrait du revenu net. Pour ceux là, il s'agit actuellement d'un double prélèvement sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer la durée d'indemnisation chômage et mettre en place de réelles formations de reconversion.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
NSP

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revaloriser le minimum vieillesse et élargir l'assiette des personnes éligibles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. De la même manière que notre Président répète à loisir que ""rétablir l'ISF ne changera rien au pouvoir d'achat des moins bien lotis"", augmenter les impôt continuellement n'a pour l'instant pas fait la preuve de la résorption des déficits.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réformer pour améliorer le financement des hôpitaux et de leurs personnels soignants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes