Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une présentation obligatoire standardisée pour chaque niveau de collectivité publique (de l'Etat à la commune) sur 100 ou 1 000 euros de dépenses par grandes thématiques , tant en fonctionnement qu'en investissement, pour rendre visibles les choix politiques de nos élus. Pas certain que nos concitoyens consacrent tant d'argent pour la culture quand il manque des logements !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1- redonner le sens de l'impôt à l'ensemble de nos concitoyens : tous les services publics, les aides aux entreprises, à l'emploi, les aides sociales ne sont pas gratuites ; prévoir même une contribution symbolique versée en une fois l'an si le coût de traitement par les services fiscaux est supérieur au montant; 2- trouver le moyen de faire payer un impôt aux GAFA dès lors qu'ils tirent un bénéfice de leurs activités sur le territoire français; 3- arrêter de négocier avec les fraudeurs qui exilent leurs liquidités ""off shore""; 4- contrôler systématiquement le paiement de leurs impôts par l'ensemble des élus (en faire un critère d'inéligibilité), des fonctionnaires des 3 fonctions publiques et des chefs d'entreprise bénéficiant d'aides économiques publiques et tenir bon dans l'issue du contrôle jusqu'au paiement !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1- aller au bout de l'abandon de la taxe d'habitation si cet impôt est imbécile 2 - supprimer la TVA sur les produits bio pour favoriser le changement de comportement de nos concitoyens et des producteurs et distributeurs
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
si les salariés travaillent gratuitement avec des journées de solidarité supplémentaire, l'entreprise doit aussi contribuer sous une forme ou une autre car il serait anormal qu'elle tire un bénéfice d'une action citoyenne sans y contribuer
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales sont la fierté de la France et du mécanisme de redistribution pour ceux qui en ont vraiment besoin et se trouvent éloignés de l'emploi pour une raison objective. une mise en oeuvre de contrôles efficaces devrait permettre de réaliser des économies.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, il faut abandonner des missions (ex : 150 ETP dans les préfectures pour distribuer des médailles et distinctions honorifiques , un école pour fille de la légion d'honneur héritée de l'Ancien régime )
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des deniers publics suppose une rigueur et des sanctions. C'est le cas des comptables publics qui paient les dépenses locales décidées par les élus locaux. La sanction démocratique ne suffit pas lorsque des élus à l'échéance de leur mandat ne sont pas réélus (ce qui reste malheureusement trop rare): le mal est fait et la collectivité concernée endettée parfois pour plusieurs années ! Il faut instaurer une sanction personnelle et pécuniaire sur les indemnités des élus quels qu'ils soient , en confiant la responsabilité de ce contrôle de la gestion des finances publiques à la cour des comptes et aux chambres régionales des comptes. Les magistrats financiers ont assez de recul pour analyser les situations qui ont échappé de bonne foi aux élus et celles qu'ils ont laissé volontairement ou par leur inaction se détériorer.
Lire une autre au hasard