Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site avec l'ensemble des recettes (impôts et taxes) et l'ensemble des dépenses financées par ces recettes. Il faut que le citoyen soit en capacité de faire le lien entre un impôt et le financement auquel il est dédié: exemple, la transition écologique. si une taxe est prélevée, 100% de cette taxe doit servir à l'objectif. Pour les recettes servant à financer les dépenses publiques de façon plus générale (taxes non affectée) bien expliquer les affectations au global.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1 chaque citoyen doit payer un impôt sur le revenu même symbolique s'il a très peu de revenus, pour d'une part participer au ""bien commun"" (services publics ) et d'autre part donner une valeur à ses services (sinon le sentiment est que cela ne coûte rien) Cet impôt avec le prélèvement à la source doit ne pas couter trop cher à collecter. 2 Plafonner les niches fiscales à un montant raisonnable de façon à ce que des hauts revenus n'utilisent pas un nombre important de niches pour réduite leur impôt de façon trop importante. Les niches fiscales dont la destination est le financement des entreprises doivent être favorisées. 3 Laisser en l'état l'IFI. L'ISF est un impôt injuste car il taxe des revenus qui ont déjà été taxés. 4 il faut d'urgence harmoniser la fiscalité des entreprises en Europe (autour de 25% +/-) pour mettre un terme au dumping fiscal que nous connaissons au sein de l'UE (Voir point 5) 5 Il faut taxer les GAFA mais aussi les grandes entreprises qui optimisent leurs impôts sur les sociétés en domiciliant leurs revenus dans des pays à fiscalité favorables en UE voir hors UE. Elles doivent payer un IS sur les revenus réellement produits en France et à un taux identique à celui d'une TPE/PME qui n'a pas les moyens de recourir à des spécialistes de l'optimisation fiscale. 6 Simplifier la collecte des différents impôts et taxes: un premier pas a été fait avec le prélèvement à la source mais il faut continuer en simplifiant les niches fiscales .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser le taux d'imposition sur les société avec une harmonisation en UE autour de 25%
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout simplifier le mécanisme d'attribution & mieux contrôler les éventuels abus (attribution d'aide sociale sans droits)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1 renforcer l'aide aux femmes isolées élevant 1 ou plusieurs enfants. 2 La santé en réduisant autant que possible le reste à charge dans les domaines dentaires, optiques, prothèse auditives, projet déjà en cours par le gouvernement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que nous sommes au maximum admissible. il faut améliorer l'efficacité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer l'efficacité de nos impôts en réduisant les dépenses inutiles : Nombre de commissions, établissements publics aux missions occultes, Réduire le nombre de fonctionnaires prioritairement dans les administrations centrales et les réorienter vers les services aux clients. Augmenter leur temps de travail jusqu'à la durée légale comme minimum. Diminuer le nombre de députés/sénateurs et les avantages associés à ces postes. S'inspirer de ce que font les pays scandinaves (Danemark par exemple)
Lire une autre au hasard