Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cette question ne me semble pas fondamentale. ... en revanche la question suivante est capitale
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le probleme fondamental est celui des inégalités croissantes en ce qui concerne les revenus mais surtout en matière de capital. Thomas picketty et d autres economistes ont montré que ces inegalites ont augmenté considerablement depuis les annees 80 en france , en Europe et aux USA et que c est dû au taux de rendement du capital par rapport a la croissance. Cela genere de profondes injustices puisque les revenus du capital augmentent beaucoup plus vite que ceux du travail. Pour compenser, il est imperatif de limiter ces ecarts et donc de taxer fortement les revenus du capital immobilier et autres. Moi meme qui est une maison et 2 appartements, je vois bien que je peux m enrichir tres rapidement. C est totalement injuste vis a vis de la moitie des francais qui n ont quasi pas de capital. D autre part , dans la meme sens, il est urgent de changer la fiscalité sur les biens hérités car on risque de retourner tres vite aux inégalités du monde du debut du 20eme siecle. C est un retour en arriere incroyable et c est affligeant de voir resurgir dans notre beau pays des comportements que l on pensait eradiquer depuis longtemps. Il n est pas question d imposer des regles marxistes; il est simplement proposé de retourner vers une société du debut des annes 80 où les 10% des plus riches ne disposaient pas d un capital supérieur à 35 % du total (aujourd hui il est de 60 % d apres les economistes).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s agit pas de les baisser mais de les augmenter. La moitie des francais environ ne payent pas d impot sur les revenus. Cette meme moitié n a suasi pas de capital et donc ne paye pas d impot sur le capital non plus. Il me parait donc logique d augmenter les impôts et non de les diminuer ! Sinon on risque de diminuer les depenses publiques et donc de diminuer les services publisues. Ce seront les plus pauvres qui en patiront évidemment. Sur ce point, beaucoup de politiques (les populistes en tetes )abusent des francais. L impot sans doute le plus injuste est la tva. Il a ete reduit pour les produits de 1ere nécessité. Peut on aller plus loin ? Peut etre.... Enfin il est urgent de retablir l isf sur l ensemble du capital meme si c est une obsession du gouvernement. C est sans doute sa plus grave erreur et c est tres dommage de s enfermer dans cette position.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je m inquiète du devenir des hopitaux publics.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sante et l education et la recherche
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La défense represente une grosse partie du budget de l etat. Or elle pourrait etre reduite considérablement si nous faisions l europe militaire avec une défense commune. Ca devrait etre un enjeu principal de l europe que l on attend depuis 50 ans. Alors que les parlementaires européens discutent souvent sur des broutilles ( pas seulement heureusement )
Lire une autre au hasard