Intégralité de la contribution intitulée "accroître la fiscalité sur le capital et les hauts revenus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Dijon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une campagne d'information permettant de valoriser les services publiques et l""action publique au plan de l'éducation de la santé, de la sécurité etc.. . Campagne qui permettrait de faire prendre conscience aux citoyens de l’intérêt d'un service public et d'un modèle social permettant aux plus pauvres d'accéder aux soins et à l'éducation et d'éviter une précarisation sociale déjà suffisamment présente .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
réduire les niches fiscales pour les plus hauts revenus , donner les moyens aux services de l'état compétents de mener une véritable lutte contre l'évasion fiscale .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
en l'état je ne vois pas

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter la fiscalité sur les plus hauts revenus et celle portant sur les revenus financiers

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, la prise en charge du handicap au sens large et de la vieillesse, l'aide aux chômeurs ( accompagnement individualisé plutôt que contrôle et accès à de véritables formations qualifiantes et motivantes ) , aide à la grande pauvreté et accès au logement .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé , éducation, indemnisation du chômage , aides aux familles ( financement de places de crèches, accueil médicalisé de qualité des personnes âgées et/ou dépendantes)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
afin de maintenir et soutenir notre ""modèle social je ne souhaite pas voir mes impôts baisser ( d’ailleurs je ne suis pas favorable à la disparition de la taxe d'habitation) par contre j'insiste sur la nécessité d’accroître la fiscalité sur les hauts revenus et les revenus financiers et de lutter contre la fraude fiscale de façon volontariste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes