Intégralité de la contribution intitulée "Impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Camembert des dépenses, présentation type power point facile à lire et à comprendre

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer un impôt, même symbolique, sur tous les revenus, pour chacun, dès le premier euro pour que chacun contribue aux dépenses publiques et soit responsabilisé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de l'IFI, en priorité pour le logement principal qui n'est pas un placement rapportant de l'argent. Par ailleurs, pour les autres biens immobiliers donnés en location, il existe déjà l'impôt sur le revenu. Il est donc contre productif et injuste de taxer une 2ème fois. En effet démotive les investisseurs. D'autre part, le cas des Parisiens mérite d'être examiné, car ce sont les premières victimes de l'IFI, au delà du normal par rapport au reste de la population.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter de toutes nos forces contre l'évasion fiscale et rendre publiques les condamnations pour fraude fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales suite aux regroupements familiaux de circonstance, aux situations de polygamie et mettre en place dans ces cas des délais de carence. Ne pas soigner gratuitement les étrangers ne résidant pas en France, tout en maintenant les soins d'urgence (pas de remboursement pour les accouchements et autres soins prévisibles planifiés en France, exemple à Mayotte). Non remboursement des cures.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre le chômage, en aidant les personnes, non pas avec le versement d'indemnités pendant de longs mois, véritable trappe à pauvreté, mais en les formant, en les aidant, par exemple à déménager, à revendre leur maison, en aidant également le conjoint, en facilitant l'inscription des enfants dans les nouvelles écoles, en payant des déplacements pour trouver un emploi. Mise en place d'aides pour la dépendance liée au grand âge et au développement de maladies type Alzheimer

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. Mise en place d'une agriculture raisonnée, biologique Amélioration de l'habitat et lutte contre l'étalement urbain

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas baisser la TVA sur les produits de 1ère nécessité car les commerçants augmenteront les prix/marges, voir exemple de la restauration. Proposer aux plus démunis des chèques ""produits de 1ère nécessité"" à échanger dans les magasins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes