Intégralité de la contribution intitulée "Prendre en compte le coût du logement dans le calcul de l'impôt."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Garches .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les gens précisément sur ce qui est fait de leurs impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déduire le coût du moyen du logement des revenus imposables, et ceci par zone géographique, pour les locataires et accédant à la propriété. Cette mesure aurait pour avantage de réduire une inégalité considérable des citoyens devant l'impôt. En effet le ""reste à vivre"" une fois le coût du logement n'est pas le même entre propriétaires ou rentiers et locataires / accédant à la propriété et également entre régions. A niveau de vie égal, on paie par exemple beaucoup plus d'impôts dans les grandes métropoles. De la même manière les gens qui héritent de biens immobiliers ont bcp moins de charges et donc ont un bien meilleur niveau de vie à revenu égal que ceux qui paient un loyer ou un prêt immo pour leur résidence principale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sociales, en échange d'un Etat moins généreux. Pourquoi 2 ans d'indemnité chômage par exemple là où chez nos voisins c'est 12 mois, on pourrait passer à 18 ce serait déjà pas mal. Pourquoi ayant des gros revenus je touche les allocations familiales ? Je peux m'en passer. Etc. Surtout il faut tout remettre à plat la fiscalité en France est trop complexe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
AME limitée aux maladies contagieuses uniquement. Contrôle des fraudes et des abus aux aides...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes