Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité des professions libérales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Sèvres .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir sérieusement la taxation des professions libérales : ma femme est pédicure - podologue. Elle peine à se dégager un salaire avec ce que lui prélève l'URSSAF chaque mois.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation, CFE, taxe sur le carburant

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL , chèque énergie... : l'administration regarde les revenus à N-2 !!! C'est injuste. Quid pour ceux qui ont besoin d'une aide rapidement, au moment où leurs revenus sont très limités ? (ex : perte d'emploi, CDD récurrents etc.)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Chômeurs, autoentreprises, professions libérales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une baisse significative des frais en EHPAD. Les proches de parents hébergés en maison de retraite paient très cher pour des services qui ne suivent pas (ex Fondation Favier à Bry, où le personnel manque cruellement). Le coût de l'accueil devrait être mieux pris en charge et indexé sur les revenus réels des personnes. Nous nous sentons abandonnés, mal aidés alors que chaque mois il faut débourser près de 2500 euros. Comment faire avec une petite retraite ??? Il est urgent d'agir pour nos aînés les plus vulnérables, à la fois ceux qui sont hébergés et ceux qui paient pour leur proche hébergé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accélérer la digitalisation d'un service déjà déshumanisé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes