Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il n'y a pas de paragraphe pour justifier la proposition, nous utilisons donc cet espace La mondialisation néolibérale, qui s’est répandu sur toute la planète, s’est développée sans que des règles communes en terme de droits des salariés et d’environnement soient mises en place (pas d’agence de ce type rattachée à l’ONU). La classe dominante, qui a poussée à cette mondialisation néolibérale, est de tradition colonialiste et le fait de pouvoir exploiter une main d’œuvre bon marché, extraire des ressources naturelles à moindre coût et de pouvoir polluer sans contrainte était pour elle une revanche sur le processus de décolonisation. Les pays en développement, qui se savaient en position de faiblesses, ont fait le dos rond pendant des décennies en menant une stratégie sur le long terme de rattrapage technologique pour préparer leur revanche. Cette mondialisation néolibérale a donc conduit à : endetter les pays occidentaux, limiter la consommation des pays en voie de développement, exploiter les populations des pays en voie de développement, polluer les pays en voie de développement, détruire les emplois à faible qualification dans les pays occidentaux, détruire les industries dans les pays occidentaux, augmenter la haine entre les peuples et pousser à la guerre économique. Cette mondialisation s’est arrêtée avec la crise des subprimes, et elle agonise depuis. Il est temps de tourner la page, de rapprocher les peuples au lieu de les mettre en concurrence et de pousser à la xénophobie. Il faut donc que l’UE mette en place des taxes sur les importations en fonction de critère sociaux et environnementaux pour en finir avec le dumping social.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de progressivité, ajouter des contrôles citoyens, suppression du CICE, retour de l'ISF, taxe sur le capital (cf proposition).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avec une dette de 100 % du PIB, et un déficit de 3 % cette question paraît assez surréaliste. Il faut en priorité réduire le poids des intérêts de la dette (environ 45 milliards, malgré des taux d'intérêt très bas).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisse la charge de la dette
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens : quand une aide sociale, destinée aux plus précaires, concerne un grand nombre de citoyens, c'est que le système ne fonctionne pas, il est inutile d'essayer de corriger (baisse des aides, hausse de cotisations), il faut oser innover. Un bon exemple est le logement. Quand près de 50 % de la population a droit à un logement social, c'est que le système a échoué. De même, quand des citoyens travaillent sans pouvoir se loger, c'est que nous vivons dans un système inacceptable. L'objectif doit être qu'une personne au SMIC, sans assistance, puisse vivre dignement dans un bon confort matériel. Il ne faut donc pas s'attaquer aux aides sociales, mais repenser la répartition de la création de richesse, repenser le fonctionnement du marché du travail et celui de l'immobilier (nous avons des propositions disponibles pour ces domaines sur http://mclams.free.fr/index.php?page=pages/propositions/propositions.html)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, famille, retraite, enfance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
École, culture, protection de la vie privé et des droits fondamentaux, mise en place de communs (logiciel libres, partage des connaissances, abolition des brevets, ...), liberté de la presse. Bref, abandonner le vieux monde et avancer dans le nouveau !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NA
Lire une autre au hasard