Intégralité de la contribution intitulée "Vers une moindre taxation des classes moyennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Malakoff .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux répartir la charge fiscale entre les sociétés et les particuliers sans pénaliser les petites entreprises. Pour cela, instaurer un impôt sur les sociétés par tranche et progressif comme pour l'impôt sur les revenus d'une part et remonter les plafonds du quotient familial d'autre part. Réduire les niches fiscales réservées aux très riches (oeuvre d'art,...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu des classes moyennes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les coûts de fonctionnement de l'état et des collectivités

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chasser les abus notamment sur les prestations chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Améliorer les conditions de logement pour ne plus pouvoir proposer des logements insalubres, voire dangereux (immeubles prêts à s'effondrer). Proposer des formations ou des aides (pas financière mais plutôt coaching) gratuites pour mieux utiliser ses petits revenus à l'instar de l'ANPE qui aide à chercher du travail, une institution publique qui aide à mieux gérer son argent pour les ménages en surendettement. Mais ce doit être un professionnel qui suit le ""dossier"" (banquier, assistante sociale,...) qui suggère l'idée (gratuitement !!), sinon personne ne fera le pas d'aller ""consulter"".

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Renforcer les ressources pour l'éducation nationale, la police et la santé (les hôpitaux) mais réduire les frais de fonctionnement et la paperasserie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes