Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Souffelweyersheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer aussi les citoyens qui ne paient pas l'impôt sur le revenu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité française est déjà très redistributive. La fraude fiscale et à la TVA doit être encore amplifiée. Divers impôts sur la production peu efficaces doivent être supprimés. Diverses niches fiscales peuvent être réduites. Par contre le CICE doit être transformé rapidement en baisse de charges pour les entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les divers impôts et taxes dont le rendement est faible et qui complexifient et rendent illisible le système fiscal français.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'augmentation du temps de travail doit être laissée à la négociation des netreprises et pas des branches.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles qui, ajoutées les unes aux autres, rendent le travail moins intéressant fiscalement, y compris celles qui réduisent les factures d'électricité, gaz ou transport.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les très faibles retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous sommes déjà champions du monde pour les prélèvements sociaux et fiscaux, ça suffit.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le champ normatif et législatif qui contribue à la complexité et au coût du système français. Ne pas faire de zèlzeen allant au-delà des normes européennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes