Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cf. plus bas: il y a des sources des impôts non utilisées ou sous utilisées
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut absolument repenser certaines aides, car à ce jour pour beaucoup de personnes il est plus intéressant de travailler moins car tout compte fait, avec les aides et la baisse d'impôts, ils se retrouvent gagnants. Ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer l'économie. Aujourd'hui quelqu'un qui travaille à temps partiel devra faire des calculs bien complexes pour être sûr si ça lui sera bénéfique de passer en temps plein, et la réponse n'est pas forcément positive. Je crois qu'il faut encourager les gens à travailler plus, pour l'instant ce n'est pas le cas.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De mon point de vue, il est urgentissime d'augmenter le prix du tabac et de manière drastique: autant dans le but de protection de la santé (cela fera arrêter bien des fumeurs!), autant dans le but écologique (nous savons tous que les mégots sont extrêmement polluants) et également pour remplir les caisses d'état. Car à la différence des prix des carburants, même si ça fera râler quelques milliers de personnes, ils devront vite se taire, car la cause est plus que juste. Il est évident que les augmentations petit à petit ne sont pas efficaces: les fumeurs s'y habituent et continuent à s'intoxiquer et à intoxiquer les autres! Il faut que ça fasse vraiment mal pour être efficace! Il y a également question des amendes forfaitaires qui ne sont pas suffisamment appliquées pour les fumeurs. Tous les utilisateurs des trains savent qu'""il est interdit de fumer dans l'enceinte de la gare"", mais nous savons également parfaitement que les quais des gares et des rails sont couverts de mégots. Appliquer les amandes dans ces endroits ferait du bien autant pour la qualité de l'air sur les quais, qu'aux caisses d'état. Pourquoi ce n'est jamais fait?! Il suffit juste que quelques policiers passent de temps en temps sur les quais en verbalisent tranquillement quelques personnes, c'est tout de même très simple. Et cela ferait du bien aux non-fumeurs (et aux fumeurs aussi, bien qu'ils n'en soient pas tous conscients). Par ailleurs, je pense qu'il est absolument indispensable d'interdir de fumer en présence des mineurs en périmètre de 10m et bien appliquer de belles amendes en cas de non-respect de cette loi. Je suis outrée de voir des parents inconscients de fumer à côté de leurs enfants, qui s'intoxiquent et ne peuvent pas se protéger. Il faut arrêter ça!!! Enfin, il faudra tout de même penser à proposer une voie de diversification aux buralistes, car ils vont râler et au juste titre: toutes ces mesures leurs feront perdre du bénéfice. Pourquoi pas leur proposer une diminution d'impôts pendant un an en cas de changement de titre de commerce? Si par exemple un buraliste décide d'implanter une boutique de chaussures ou une épicerie au même endroit, ça pourrait être un coup de pouce pour lui. Et ça pourrait diminuer le nombre des bureaux de tabacs sur le territoire et assainir ainsi la population. Bien évidemment, certains fumeurs malins iront s'approvisionner au marché noir ou à l'étranger (pour les frontaliers notamment), mais là il faut faire travailler les douaniers et les députés européens pour faire voter des lois similaires sur toute la UE, par exemple. Ou impliquer les autorités des pays voisins pour qu'ils obligent leurs marchands de limiter la quantité de tabac vendu aux français. C'est compliqué, mais faisable. Et ce sera très très bénéfique pour la population, dans tous les sens du terme.
Lire une autre au hasard