Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice sociale et de simplicité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Bègles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publications des comptes simplifiées et expliquées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de cas par cas rendu possible par l'informatisation. Plus de palliers fiscale. Réflexion sur les classes moyennes qui s'apauvrissent: baisser leurs impôts ou les faire accéder a certaines aides.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser prix médicaments (pression sur laboratoires), nationalisation de la recherche médicale. Baisse du temps de protection de brevet sur médicaments. Nationalisation de secteur rentable (matières premières comme minerai, ou eau pour les financer

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas exclure classes moyennes. Vérifier régulièrement l'attribution de ces aides, notamment HLM.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé !!! Respect et juste rétribution des professionnels soignants ou accompagnants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé et éducation si fonds bien utilisés

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup d'aberrations injustes. Niches fiscales obsolètes et injustes que seuls des conseillers fiscaux, aux tarifs exorbitants, peuvent manier/manipuler. Taxer plus le revenu de capital et/ou patrimoine que celui du travail. 2) indexer les salaires d'une entreprise au salaire le plus haut (ex: le plus élevé ne pourrait plus de 10 ou 15 fois supérieur au plus bas), si les hauts salaires augmentent, c'est tous les salaires qui doivent être augmentés. Cela pousserait au partage des bénéfices d'une entreprise, augmenterait le pouvoir d'achat et ferait plus de recettes fiscales...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes