Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure répartition des richesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Sète .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les plus riches qui captent la plus grande partie de la richesse contribuent plus que les autres à l’effort national de service publique et de préservation de l’environnement (ce sont eux qui polluent le plus généralement) avec un impôt adapté : ISF, impot sur les yatchs, les jets privés... Que l’état mette en place des taxes plus importantes sur l’industrie de luxe (croisières, jets privés, voyages de loisirs).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et l'augmenter sur les produits de luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre l'évasion et la fraude fiscale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le droit au logement, l'accès aux soins médicaux, la retraite, l'assurance chomâge, l'éducation, un niveau de vie au dessus du seuil de pauvreté sont le minimum nécessaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Quand on voit les fortunes que possèdent les plus riches d'entre nous, on peut trouver indécent que l'on demande des efforts à ceux qui ont le moins. Comment se fait-il que certains puissent cumuler des milliards et les cacher ensuite dans des paradis fiscaux? Quelles lois permettent cela? c'est cela qu'il faut résoudre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l’état nationalise les autoroutes et que l'Aéroport de Paris reste public, que l’État arrête de vendre les bijoux de famille au privé. Abandonner les aides publiques données aux grandes multinationales (CICE), que celles qui font des bénéfices en France payent leur impôts en France, notamment les GAFAM. Que l’état mette en place une taxe pour sur les robots. Que l’état lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Que soit mise en place la taxe Tobin. Que l'état redevienne maître de ses propres dépenses en empruntant auprès de la Banque de France ou de la BCE au lieu d'engraisser les banques privées avec notre argent. Nous pouvons quitter une politique ultra libérale pour une politique plus humaine. Que les entreprises payent leurs salariés convenablement au lieu de les exploiter et de privilégier les actionnaires. Selon un rapport de l’Oxam, depuis 2009, les entreprises du CAC 40 ont reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices (67,4% pour être précis) à leurs actionnaires sous forme de dividendes. En 2016, «les PDG du CAC 40 gagnaient en moyenne 257 fois le SMIC et 119 fois plus que la moyenne de leurs salariés au sein de leurs entreprises alors que ce dernier écart n'était que de 97 en 2009 ».


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes