Intégralité de la contribution intitulée "REVISION DES DROITS DE SUCCESSIONS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Saint-Jean-de-Luz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'héritage en lien direct (parents>enfant(s)) devrait être exempté des droits de successions pour ce qui concerne la maison familiale (et ses dépendances lorsqu'il s'agit de ferme ou élevage). Les autres biens seraient soumis à paiement de droits de successions. Actuellement il n'y a que 100.000,00 euros qui son exemptés de droits de successions ce qui est ridicule au vu des valeurs des biens immobiliers. Seconde solution : Revoir la base de 100.000,00 exemptés de droits de successions et mettre la base au niveau de l'ISF pour permettre une réelle transmission d'un héritage des parents vers le ou leurs enfants.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
DROITS DE SUCCESSIONS - C'est une escroquerie de l'ETAT qui s'approprie la totalité des biens de chaque famille sur trois générations. Alors que chaque génération a payés des taxes foncières, habitations, TVA etc; etc.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Etant donné que le consommateur doit payer la TVA, pourquoi continuer à autoriser les indépendants, commerçants, sociétés, etc.etc. à récupérer la TVA payée sur leurs propres biens de consommations. (Récupération de la TVA sur les factures de téléphones, fournitures de bureaux, électricité etc. etc.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de contrôles sur les réels bénéficiaires des droits. Trops d'abus existent.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Contrôler annuellement que les retraités qui perçoivent une ou plusieurs pensions à l'étranger sont effectivement en vie. Y compris sur le sol Français. Tout bénéficiaire de retraites ou d'avantages financiers devrait se faire établir une attestation de vie dans les Ambassades ou autres institutions Françaises. Si le document n'est pas remis aux organismes pour le 31 mars de l'année, les organismes concernés cessent tout paiement. (Exemple : les retraités Algériens qui sont retournés au Pays ne doivent jamais justifier qu'ils sont toujours en vie. Les Ambassades ou Délégations pourraient être habilitées à établir un tel document.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
LA TVA. Augmenter le taux de la TVA permettra une récolte plus importante de la TVA. Celui qui peut se payer plus acceptera de payer plus de TVA. Ceux qui ne le peuvent pas réduiront leurs dépenses. La France va très mal.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de niches fiscales. Je suis Belges et je vis ma retraite en France. Chaque année je suis dans l'obligation de me faire établir une attestation de vie par l'Administration communale de la ville où je réside et je dois transmettre avant le 31 mars de l'année faute de quoi mes retraites Belges ne sont plus versées. Cette pratique pourrait être AISEMENT mise en place pour la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes