Intégralité de la contribution intitulée "Une gestion exemplaire des fonds publics est primordiale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Souzy-la-Briche .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La création d'un site dédié ou l'on pourrait consulter par taxe, les utilisations qui en sont faites.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêtez de créer des impôts dès que les budgets ne sont pas équilibrés. La création de taxes farfelues s'assimile à du racket. Employer des gens qui savent compter et tenir un budget, on ne dépense pas l'argent que l'on a pas et on ne l'emprunt pas non plus au risque de s'endetter encore plus. On contrôle ses dépenses régulières par la mise en place de procédures strictes, ce qui ne veut pas dire un contrôle purement administratif mais un contrôle sur le terrain est nécessaire de l'emploi des fonds.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation comme la taxe foncière sont purement des impôts ayant une étiquette de racket. Les propriétaires payent un crédit, les locataires payent un loyer, pourquoi faudrait-il en plus payer un droit d'habiter chez soi !?!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il y a trop d'aides sociales pour les gens que l'on accueille, ces aides doivent pouvoir faire l'objet d'un remboursement, il n'y a aucune raison que cela soit un acquis, lorssque l'on a pas au minimum cotiser un certain temps sur le territoire français. rien ne doit être acquis, tout ce mérite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne connais pas en détail l'ensemble des aides, mais il me semble que toutes sont concernées par une remise à plat des conditions d'attribution.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune ! Il y a à moins goût une trop mauvaise gestion des fonds, pour avoir l'envie de financer quoique ce soit actuellement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La CSG et CRDS, sont des cotisations purement scandaleuses, comment expliquez à des salariés que la ligne qui apparaît sur leur bulletin de paye, ne sert en fait qu'à rajouter les cotisations sur le net à payer afin que des impôts soient calculés sur une comme qu'ils ne perçoivent pas ? Mais ou allons-nous ? Depuis 1996, on nous bassine avec la CSG qui n'a fait que croître ! Mes parents touchent une retraite qui n'augmente pas, pourquoi doivent-il se priver de 1000 euros pour payer cette CSG ? Il y a une grande urgence à revoir le système de calcul de l'impôt sur le revenu qui est actuellement trop compliqué. Les impôts ne doivent être calculés que sur des revenus encaissés et non pas sur des sommes imaginaires jamais perçues !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes