Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
communiquer sur ce que coûte l'entretien d'une route, une journée d'hospitalisation, une journée de crèche, etc. sans oublier de remercier les contribuables pour leur financement, comme le font les associations dans leur communication avec leurs donateurs et leurs mécènes. ;) . Les investissements financés grâce à l'argent européen font l'objet d'une plaque bleue le précisant apposée sur les bâtiments. Faisons la même chose pour les financement publics nationaux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
remettre à plat les niches fiscales, faire en sorte que le maximum de concitoyens payent l'Impôt sur le revenu, supprimer des contributions indirectes qui sont des impôts sensés être indolores mais qui sont perçus comme une facilité des gouvernements qui en augmentent le taux régulièrement, et qui sont des impôts injustes car non indexés sur le niveau de revenus des contribuables. Trop de taxes sur tout, il n'y a pas que les entreprises que cela exaspère.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser signifie qu'on a abusé et qu'on peut baisser maintenant que cela se voit trop... Il faudrait d'abord expliquer, justifier, et chaque fois que cela est nécessaire rééquilibrer l'imposition des contribuables dans un sens de plus grande justice.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Est-ce qu'on n'arrive plus à les financer ? Je ne le savais pas. Pour financer mieux , il faut abandonner l'universalité des prestations sociales, et admettre qu'en période de croissance molle et de chômage à 10% qui fait trop peser les prestation sociales sur les salariés, il convient de les moduler en fonction du niveau des revenus.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales, allocations de rentrée, je ne les connais pas toutes. Ne pas toucher à celles qui aident les personnes sans revenus ou en grande difficulté, les malades, les personnes en situation de handicap.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aide aux personnes handicapées et à leur famille. familles monoparentales précaires.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
une politique qui accélère la transition écologique, qui s'efforce de diminuer les inégalités, qui donne plus de moyens à la santé et à la prise en charge du grand âge.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de simplifier l'architecture fiscale. Supprimer au maximum les niches fiscales qui ne sont pas comprises du grand public et dont l'effet est discutable. Les niches fiscales étant perçues comme des combines offertes aux rentiers aux revenus plutôt élevés pour diminuer leurs impôts
Lire une autre au hasard