Intégralité de la contribution intitulée "INSECURITE FISCALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'outil principal me semble être l'espace personnel des impôts à partir duquel on peut envoyer des lettres d'informations régulières.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Eviter d'assommer les classes moyennes dont le niveau de référence est de plus en plus bas. on est parfois surpris de découvrir qu'une famille considérés avec des revenus modestes est rapidement affichée dans les statistiques et donc dans le calcul des impôts comme une famille aisée .. Tout est désormais taxé et sans exception, parfois même sans être prévenu sauf au relevé annuel (assurance vie), et avec des effets domino en fonction de vos revenus (ex : contribution sociale sur des revenus locatifs même très faibles). Il me semble que tout le monde devrait payer un impôt par principe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu, avec notamment sa contribution sociale sur les revenus fonciers qui dissuade tout investissement en ce sens. En raison de l'inévitable mobilité professionnelle de chacun, avoir un seul bien immobilier locatif que l'on envisage de récupérer à la retraite ne devrait pas ouvrir à contribution sociale de l'impôt sur le revenu, ni même à augmentation de l'impôt sur le revenu en raison de revenus locatifs. Seuls pourraient être intégrés les biens immobiliers locatifs supplémentaires. Donc d'une part il faut diminuer l'impôt sur le revenu, injuste car financé uniquement par les classes moyennes, et surtout retirer la contribution sociale des revenus locatifs dès lors qu'il s'agit d'un seul bien locatif.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir de façon drastique les conditions d'attribution de l'AME car nous n'avons aucune raison de finacer les dépenses de santé d'étrangers qui contournent le dispositif pour se faire soigner presque gratuitement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'emploi, mais avec des contrôles renforcés pour l'attribution des prestations en cas de perte d'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut absolument renforcer les moyens de la police et de la gendarmerie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'insécurité fiscale, car la pression devient intolérable, inacceptable et dissuade de tout investissement qu'il soit mobilier ou immobilier. Exemple : Vous êtes issu d'un milieu de classe moyenne, et vous avez un seul bien immobilier que vous louez car vous travaillez dans un autre bassin d'emploi. Vous avez aussi comme bien souvent un plan d'assurance vie pour grader quelques économies. Et bien pour un niveau de loyer pour le moins modeste que vous prenez en compte pour votre impôt sur le revenu, si vous ajoutez l'augmentation de votre impôt sur le revenu + la contribution sociale afférente aux revenus locatifs + la taxe foncière, vous vous apercevez que presque 7 loyers mensuels perçus ont été ""effacés"" par impôts et taxes .. Pour votre plan d'assurance vie, presque chaque année surgit une nouvelle taxe ou une augmentation significative du prélèvement et bien sûr vous ne le découvrez qu'au moment où vous recevez votre relevé annuel .. Résultat : Frilosité, plus d'investissement, et bien sûr indirectement baisse de la consommation de ce foyer modeste .. Et puis quand votre banquier vous propose l'un de ses produits vous lui rétorquez qu'il ne peut plus rien pour vous .. En final : Cette insécurité fiscale où tous les ans fleurissent des nouveautés jamais dans le bon sens est devenue intolérable et vous dissuade d'entreprendre, d'investir, et de prendre quelques risques. Et puis il faut le dire : Classe moyenne = vache à lait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes