Intégralité de la contribution intitulée "Assurance chômage: obliger les gens à aller là où le travail se trouve"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Tamniès .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
voir précédentes contributions postées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ici faire comprendre aux gens que ce n'est pas le travail qui vient à eux mais eux qui doivent aller vers lui même s'ils sont propriétaires de leur logement. Pour ma part, j'ai accepté un travail où je devais conduire 122km aller puis 122km retour. C'est comme ca. Ici il s'agit de lutter contre l'immobilité géographique. Ce n'est pas en stigmatisant les propriétaires que cela va changer la donne. En revanche, obliger les gens en recherche d'emploi à aller vers le travail serait plus juste. Dans le cas d'un refus, baisser les indemnités chômages. Bien sûr, le calcul doit intégrer les coûts de transports quotidiens ou de location d'un petit appartement et autres coûts induits par la distance. Si finalement, coûts déduits, l'opération se révèle positive pour le demandeur d'emploi mais qu'il refuse l'offre, là on lui baisse ses indemnités.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
frais de mutation, taxe foncière, ttransformer l'IR en impôt proportionel jusqu'à 150000€ de revenus annuels.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter le rayon géographique à 100km aller du domicile pour une proposition acceptable d'emploi

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
dans le cas de l'assurance chômage, appliquer une forte dégressivité dans le cas de refus d'offre acceptable située dans un rayon de 100kms du domicile.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
non applicable

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
rien pour le moment


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes