Intégralité de la contribution intitulée "L’imposition trop élevée n’est plus consentie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Reims .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- créer un site internet dédié - adresser aux personnes imposables une newsletter les informant des choix budgétaires de l’Etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Qu’aucun citoyen percevant un revenu ne soit exempté de l’impôt sur le revenu même si sa contribution est symbolique - Interdire les dispositifs « d’optimisation fiscale » qui créent une inégalité des citoyens devant l’impôt

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Restreindre les aides sociales aux non citoyens français

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide médicale d’Etat et aides au logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est déjà suffisamment élevée

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Améliorer la Justice et les transports à condition de faire des économies dans d’autres domaines en réduisant les aides sociales

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le niveau de l’imposition est tel qu’il n’est plus consenti. Les plus riches sont partis ou trouvent des subterfuges pour alléger leur imposition. La plupart des citoyens ne peut se soustraire à cette imposition excessive. C’est un risque majeur pour la cohésion sociale dans un avenir proche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes