Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce qui manque c'est surtout une exemplarité et une transparence sur les salaires et conflits d'intérêts de nos édiles et des membres de la haute fonction publique. Ce qui manque aussi c'est la transparence sur qui a voté quoi, qui a eu à faire avec les lobbyistes et sur quel sujet, et ceci y compris dans les instances européennes où certains de nos élus font ou votent le contraire de ce qu'ils affichent en France. Nous avons déjà pas mal d'informations de proximité (site web et journaux locaux, communication des organismes territoriaux) pour peu que nous allions les chercher. Au niveau régional ou national, c'est plus vague. Néanmoins, par les prestations publiques offertes, nous mesurons ce qui est réalisé, ou pas ,ou mal, ou bien. Moins précises sont les informations qui mesureraient l'équité des services permis par nos impôts entre quartiers, entre territoires et entre citoyens. Après tout, n'est-ce pas cela qui compte ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité doit être proportionnelle aux ressources du contribuables. Elle doit prendre en compte capital et patrimoine et pas seulement les revenus du travail. Elle doit peser sur les successions car l'héritage n'a rien de juste. La TVA doit être réduite, spécialement pour les produits et services de première nécessité, car égale quelque soit les revenus, elle pèse plus fort sur les plus pauvres. Le travail au noir doit être sanctionné et les niches fiscales supprimées. L'ISF doit être remis en place.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question fermée et perverse. Si un impôt doit être supprimé, c'est la TVA, encore qu'il faille décider ce qui constitue les produits et services de première nécessité. On peut aussi diversifier les taux de TVA en fonction des produits (par exemple plus élevée pour les produits de luxe). Il faut rééquilibrer les prélèvements aux entreprises en favorisant les TPE et PME et en traquant les grandes entreprises qui les contournent? Pour ce faire il faut renforcer la lutte contre la fraude fiscale et donc ... relever les impôts pour recruter des contrôleurs.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La question est perverse et laisse penser que ce sont les seules solutions alors qu'il y en a d'autres que voici: taxer la finance, imposer les GAFA et autres multinationales, lutter contre l'évasion fiscale; il faut augmenter le nombre de cotisants donc partager le tavail, accepeter les migrants et diminuer les écarts de salaires
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chassons donc les tricheurs du haut de l'échelle sociale avant ceux du bas et réduisons les écarts de richesse.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Une vraie politique de logement est à mettre en oeuvre, tant la part de ce poste est devenue scandaleusement élevée dans le budget des ménages les moins aisés. Quand les prix de l'immobilier s'envolent on se réjouit en jugeant le marché ""florissant"". Ce n'est rien d'autre que l'exploitation indécente des plus faibles par des profiteurs de toutes sortes, particuliers ou professionnels et cela favorise l'explosion des loyers dans les grandes villes, et les ghettos sociaux. L'aide aux anciens est également à renforcer, comme en témoigne la triste situation des EHPAD et le faible niveau des pensions pour une part scandaleusement élevée des retraités.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Actuellement il me semble que c'est l'éducation qui peine le plus. Il est vital que les générations futures aient accès à l'éducation supérieure, pour faire de nos jeunes des personnes capables de comprendre les grandes questions de notre temps et de les appréhender avec humanité. Il ne faut pas avoir peur de voir arriver des jeunes gens bien éduqués même si leurs débouchés sont mal assurés au motif que le marché du travail serait saturé dans certains domaines ou qu'il y aurait des filières supposées inutiles, car ils sauront alors mieux faire face. Il faut qu'ils puissent choisir des voies au premier abord présumées futiles et non pas seulement parce quelles sont utiles ou réalistes. Cà c'est un vrai projet de société et pas la mise à l'écart d'une majorité précaire et incapable d'analyse et de critique. Il faut réduire les écarts de revenus pour redonner une âme aux métiers non intellectuels qui ont besoin, comme les autres, d'intelligence et de reconnaissance, et dont nous avons en retour tous besoin.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons besoin d'un cap, d'un projet de société, fût-il utopique, car à quoi bon vivre sans dessein ambitieux que de simples règles comptables? Réduire le temps de travail et se retirer du monde du travail sereinement en bonne santé n'est pas une honteuse aspiration. Les mesures de justice sont plus enthousiasmantes et défendables que les mesures inévitablement injustes et contraignantes sur le travail ou le social: il faut alors taxer la finance, imposer les GAFA et autres multinationales, lutter contre l'évasion fiscale; il faut augmenter le nombre de cotisants donc partager le travail et diminuer les écarts de salaires. Seuls les privilégiés n'y ont pas intérêt. La triche ""amorale mais légale"" comme l'optimisation fiscale doit être sanctionnée là où çà fait mal: par l'amende, la taxe, l'impôt. S'il fait encore bon vivre dans notre pays, c'est un peu grâce à nos services (publics) et notre qualité de vie. Que ceux que seraient tenter de vivre ailleurs pour fuir l'impôt aillent voir ailleurs s'ils en espèrent mieux.
Lire une autre au hasard