Intégralité de la contribution intitulée "Une contribution accrue des hauts revenus et des grosses fortunes pour réduire les inégalités sociales, réduire la dette et faciliter la transition écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Riedisheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce n'est pas un sujet prioritaire

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une contribution accrue des hauts revenus et des grosses fortunes. Intensifier la lutte contre les fraudes fiscales. Et rendre impossibles les optimisations fiscales ou boursières a la limite de la légalité et relevant de la pure spéculation financière.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Celui des des personnes ayant un emploi faiblement rémunéré. L’impôt pourrait même devenir négatif et remplacerait la prime d'activité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait surtout simplifier le système.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale est déjà très forte en France

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La réduction des inégalités sociales et la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La contribution accrue des hauts revenus est possible grâce à une plus large progressivité se l'impôt sur le revenu incluant notamment la création de nouvelles tranches pouvant atteindre jusque 75 ou 80%.. La contribution accrue des grosses fortunes nécessite le rétablissement de l'ISF s'appliquant à tous les actifs. Le taux supérieur pourrait atteindre 10% pour pour les plus grandes fortunes. Mais cette contribution doit également résulter d'un taux de prélèvement progressif sur les successions . Le taux pourrait être atteindre 75 % pour les plus grosses successions. Ces mesures sont à accompagner d'une exit tax pouvant atteindre 40 % de l'ensemble des actifs de ceux qui décident de quitter la pays. Cette exit tax s'accompagnerait de sanctions dissuasives pour les personnes et les états ne transmettant pas les informations adéquates sur les actifs détenus à l'étranger. Les recettes supplémentaires générées par ces mesures pourraient être ainsi affectées: 1) le supplément de recette de l’impôt sur le revenu serait affecté, au travers d'un complément de revenu analogue à la prime d'activité, a aider progressivement les travailleurs percevant un faible salaire (par exemple jusqu'à 1 800 €). 2) le supplément de recette de l'impôt sur les successions serait affecté à la transition écologique. 3) le supplément d'impôt sur la fortune serait affecté à la réduction de la dette.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes